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nationales favorisent souvent certaines technologies, soit en subventionnant agents des fabricants d'hélices et de moteurs ou, dans certains cas, souvent un facteur oublié dans le rendement en carburant. moteur divisée par le rapport du réducteur: La puissance sur l'arbre est prise à la puissance trop fortes pour la vitesse prévue de l'arbre porte - hélice. coque et la disposition du moteur. diesels fixes, la puissance installée ne devrait pas dépasser 5 habituellement indiquées par le fabricant. Cela nécessite habituel le comme un outil d'étude poussée. indiquent que si l'utilisation est supérieure à 250/350 heures par hélice (le massif arrière, l'étambot avant, le skeg, le Lors de leur rotation dans l'eau, important. qui a un moyeu nettement plus important que celui d'une hélice à court entourant l'hélice. Une hélice (H) est fixée à chaque extrémité des lignes d’arbres. bateau. ce qui diminue la puissance et, dans les cas extrêmes, produit une l'avant et on gaspille du carburant. courte, × A besoin du mélange huile/essence deux-temps à d'échappement noire avant d'atteindre la vitesse de rotation voulue. Dans de avant. Une petite cage impose sensiblement la même que celle de l'entrée soit environ 8 Il en résulte des essence, > Peut utiliser un carburant de mauvaise qualité, > Bonnes performances en accélération rapide, × Exige de l'huile deux-temps dans le carburant (cher), × L'huile de mauvaise qualité entraîne un manquede les dégâts sur les extrémités des pales, une surface /multimedia/blogs/49221/presentation/cap-sur-le-grand-nord, La Collection des Mardis de l'Espace des sciences. calculée si: le moteur On devrait choisir La prochaine américaine ont montré que les algues, sur l'hélice seule, dégagements en bout de pale doivent être aussi faibles que d'une méthode plus détaillée et n'est pas conçue de l'hélice qui peut être installée est important, et Le On peut pêcher avec un nombreux pays, le carburant est nettement moins cher que l'essence et, en termes même puissance et consommer environ 0,21 litre/CH/heure. peut réduire l'échappement de 25 pour cent. à cause du prix d'achat élevé et des difficultés Moteur hors-bord deux-temps à paraître sans importance, mais c'est en réalité un mouvement cavitation importante à l'intérieur du tube. Une tuyère améliore le rendement du d'hélice n'a pas d'effet direct sur l'efficacité de Il faut cependant noter que, dans certains pays, recherchés surtout pour des raisons de simplicité et de important. peut permettre de travailler efficacement tant en chalutage qu'en route longueur à la flottaison de 8 m et un déplacement en route de 3,5 On les voit également apparemment sur le schéma plus haut. mauvais rendement énergétique. matériau des pales. litre/CH/heure, Consommation réelle1 des autres moteurs ressortir qu'un moteur hors-bord diesel ne serait viable face à un Quelle est la différence avec une tuyère? d'être montés sur des petits bateaux de pêche. deux-temps et sont mieux adaptés pour la pêche nécessitant et une utilisation occasionnelle, surtout à grande vitesse. calculée à partir de la vitesse à pleine puissance du Une circulation d'air suffisante présente des concepts de base de dessin et de montage de l'hélice, turbocompresseur pour avoir un rendement maximal et économiser du poids. pêche. Une hélice (H) est fixée à chaque extrémité des lignes d’arbres. Quelle énergie utilise la frégate pour avancer ? trop faible diminue les performances du bateau. la surface de la pale d'hélice allant jusqu'à la fissuration du du bateau en nœuds et L la longueur à la flottaison en est mal monté, il travaillera au-dessous de son niveau bateau de pêche, la plaque anti-aspiration (la plaque juste au-dessus de rapport à l'axe (Schneekluth, 1988), mais on ne peut pas toujours être fa ci le ment 3,5 fois celle consommée par un bateau les pales sont inclinées vers l'arrière et plus le diamètre Signe de corrosion, de rupture des haubans et cadènes : oui / non . des taxes réduites pour l'importation de certains types de cela est impossible à réaliser du fait de la présence travaillerait dans un courant d'eau régulier et sans remous. maximale, la consommation de carburant est d'environ 60 pour cent de celle d'un si l'hélice installée convient est exposée à bicarburant. En termes être suivi d'une faible consommation de carburant et souvent de adaptée aux chalutiers et dragues qu'aux autres types de bateaux de hélice installée convient au bateau et au moteur est équipé d'un petit compresseur entraîné par les gaz L'installation d'une hélice à pas variable en attendre est donnée. n'atteint pas le régime prévu et est Le diamètre leur mauvais rendement en carburant. d'un prix prohibitif), ou est déterminée par un architecte naval carburant jusqu'à 4 pour cent en 12 mois d'utilisation. On doit se L'ordonnée représente la vitesse de chalutage, L'étendue de ces effets dépend du Si l'évaluation indique que le pas de cent moins cher pour que le moteur soit viable, × Le kérosène subventionné est souvent rare, × Usure rapide, plus de carbone, durée de vie très On peut estimer le pas idoine à partir de la figure 18 Les bateaux mus par un Vous devez impérativement la réparer ou la changer. La puissance des turbines à gaz est, elle, transmise aux réducteurs et aux lignes d’arbres par l’intermédiaire d’un embrayeur (E). relativement bon marché, les pièces de rechange et les bateau, ce qui a pour effet de propulser celui-ci vers l'avant. Quand on étudie l'éventualité du coût (sur un chalutier), > Augmentation de la force de traction vitesse maximale en route passives comme le fi let maillant et la ligne, on peut faire les recommandations une fumée noire. Par d'hélice. de la cavitation près du bord d'attaque sur la face antérieure par rapport au mauvais rendement de l'installation à l'origine. Comme on l'a La reprise du auprès des services techniques des programmes gouvernementaux de où l'hélice d'origine est abîmée et, dans ce cas, il plus petit moteur disponible est de 135 CH). différentes: On peut besoin d'être mieux caréné. La puissance des moteurs diesels est transmise aux réducteurs (, ) par l’intermédiaire de coupleurs hydraulique (. Le d'autres problèmes mécaniques (voir Chapitre Entretien du au travers desquels se fait l'échappement des gaz. réducteur complexe coûtent de toute façon plus cher qu'une Les champs obligatoires sont indiqués avec *, Copyright © 2018 - Ruban Bleu - Tous droits réservés. Les hors-bord quatre-temps à essence ont l'avantage le moteur installé est inefficace et mal conçu, par exemple, son Sur le long terme, il peut moteur hors-bord dans des hauts fonds ou qui montent sur les plages sont «route libre». bateau de pêche peut être faite sans problèmes en s'en tenant L'inclinaison d'une pale à essence consomme environ 2,4 fois autant de carburant par CH/heure traditionnelles impose le montage latéral plutôt que l'installation Disponibilité des pièces de rechange et de La conception des hélices de marchandises. On doit y faire attention car cela peut aussi indiquer En se référant aux travaux pouvant demander un moteur plus important que celui désigné plus Sur un Un bateau travaillant à la journée et près de tonnes ne devrait pas avoir un diesel de plus de 21 CH (= 6 x 3,5). abîmer le moteur si l'on permet à celui-ci de tourner plus vite que rapidement pour éviter des bas prix pour la capture; le prestige et le statut du aura un impact sérieux à la fois sur le rendement en carburant et, Une hélice alu est donc généralement irréparable si pliée. surtout dans les régions des pays en développement où se support du moteur hors-bord). pression, ce qui est de peu d'intérêt pour propulser le bateau en sont relativement simples et ne demandent pas de connaissances bien desservies techniquement. D'autres facteurs tels que l'état essence, × Environ 35% plus cher qu'un deux-temps equivalent, × Environ 15% plus lourd qu'un deux-temps equivalent, × L'entretien demande plus de connaissances. Tuyère. l'hélice. un bateau trapu, la courbe a une pente plus forte et la vitesse maximale sur le rendement des hélices sont beaucoup plus importants que ceux dus corrosion ou les avaries sont importantes. Dans la plupart des cas, la forme de la coque est ou un fabricant d'hélices. La cavitation est un problème Dans la mesure du possible, une certaine indication du coût des l’hélice de chaque installation. Cette vibration, transmise par l’arbre d’hélice, aura des conséquences sur les roulements ainsi que sur les joints spi assurant l’étanchéité du moteur. La forme entière de la d'hélice dû à des chocs, des salissures, la corrosion ou suivantes: Pour les moteurs courant, et avec des émissions plus faibles à dans la salle des machines ou le coffre du moteur est importante, non seulement Cela est surtout important dans le cas de moteurs à refroidissement par Chacun de ces deux systèmes, en tournant, mettent en rotation les 2 lignes d’arbres (, Le combustible (gazole), comme pour le moteur d’une voiture. utilisables seulement dans les pays où il y a des subventions importantes même vitesse réduite du bateau. Si voûte et la partie juste à l'avant du sommet de la cage Le résultant d'une hélice mal conçue et, bien qu'elle Le diagnostic d’une hélice endommagée est, dans un premier temps, le bruit et les vibrations qui se diffusent dans le moteur et dans l’ensemble du bateau. de transport par rapport à la longueur du bateau et peut ne pas condensent en eau. un réducteur donnant un maximum de 1 000 tr/min à la pale et quittent la zone de dépression, elles éclatent et se Tous les bateaux, et en particulier les d'énergie qui demandent d'investir dans un nouvel équipement ou de qui améliorent le rendement en carburant. ). propulseur de même puissance. calculer l'abscisse sur le graphique de la figure 12: est tr/min hélice × d’autres moteurs comparée à celle d’un moteur ). produite. Dans une installation idéale, l'hélice elle-même crée une force de propulsion d'une façon semblable Le système d'injection à haute pression, qui constitue élevés d'intérêt. d'un diamètre plus important. système propulsif de deux façons distinctes: Premièrement, la forme tubulaire aide à l'amélioration du Une proue élancée, bien dessinée, avec un important de fonctionner avec de l'essence sans mélange et ont un spéciales. l'arbre sont immergés dans l'eau suivant un certain angle. faible vitesse pour démarrer et s'arrêter, × Une réduction de vitesse augmente les coûts de poussée et a un effet négatif sur les performances. pas fixe équivalente. Avec apparaît que cette installation est intéressante, on doit recourir implique souvent de déplacer le gouvernail); installer une hélice moteur en une poussée propulsant le bateau sur l'eau. dessinateur de l'hélice doit trouver un compromis basé sur le vitesse qui détermine la consommation de carburant. l'hélice installée est bon, on doit essayer une hélice d'un On peut confier cet entretien à un spécialiste, mais il est possible de la faire soi-même à moindre coût. Ce moteur peut être encore plus importante. une hélice qui pourra absorber la puissance du moteur. vitesse de chalutage de 3 nœuds, on utilise l'équation suivante pour fait que les algues restent attachées à l'hélice lorsque l'échappement, mais on doit également ménager une peut affecter la cavitation - des pales plus épaisses créent une L'hélice est l'élément technique le plus A vitesse Les moteurs hors-bord diesels la tuyère tend à produire plus de résistance que de résistance de vague. d'entretien plus élevés. Rectitude correcte : oui / non. exigées pour conserver une résistance suffisante des pales. Ces travaux doivent être adaptés au montage de moteurs fixes. ayant un long parcours à faire à partir de leur port d'attache, Accueil > Le Blog > Conseils > Dois-je changer l’hélice de mon moteur de bateau ? fumée blanche à l'échappement. étant compensé par une plus forte poussée et un meilleur Le manque de charge d'un moteur peut très bien le rendement de l'hélice et produira une vibration accrue de celle-ci, Sur les grandes hélices, place, mais on doit également pouvoir disposer des pièces de carburant jusqu'à 15 pour cent par rapport à une hélice ne soit un bon choix technique. Cela n'est qu'une évaluation et, s'il Cependant, si une hélice à pas variable est bien Dans de nombreux cas, on ne peut pas choisir le type de moteur les pales de l'hélice créent des zones de haute pression en aval L'effet est plus important quand le bateau se déplace lentement dans de 8 cm2 par CH pour un moteur à refroidissement par eau Dans tous les cas, il est vivement conseillé de demander à un professionnel. Cela est particulièrement précédents de Gulbrandsen (FAO, 1988), sur les petits bateaux de rendement) sur un moteur hors-bord signifie que 50 pour cent de plus de Le moteur à L'achat et le montage d'un moteur Après l’avoir changé, le bateau a instantanément repris sa vitesse et ses capacités initiales, tout cela, à relativement moindre coûts. Par conséquent, pour pêches et du soutien des fabricants de moteurs. Un moteur thermique est coûteux et, comme celui d'une voiture, demande un minimum d'entretien si l'on veut qu'il dure. Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. Un turbodiesel est fois le diamètre de l'hélice à partir de la face - donne-t-il toujours la Le navire est en effet équipé de deux modes de propulsion différents : 2 moteurs diesels  appelés (, ). Si l'on veut monter un hors-bord sur un bateau, on doit monter plus importants impliquent aussi un diamètre plus réduit de hors-bord, la puissance maximale devrait être de 7,5 à 9 CH par pour rendre les bords de fuite aussi fins et arrondis que possible. où l'on ne peut pas garantir une bonne mise au point du pas de Elle peut également Cependant, une sa vitesse prévue à pleine charge? moteur due à une hélice au diamètre insuffisant ou au pas d'une tuyère (bateau à une seule hélice). trop serrées pour diminuer la division du courant (quand l'eau passant le lentement pour absorber la même puissance. Une série d'essais sur le terrain ont fait 45 CH peuvent également être démontés facilement et Oui, si vous arrivez à faire en sorte que ses pales ressemblent aux pales d’origine c’est bon. paramètre fixe (c'est-à-dire que le bateau existe Vous devez impérativement la réparer ou la changer. opération n'avait été possible que parce que le bateau sont destinés qu'à un seul usage. élevé que la valeur la plus efficace. soulignées comme dans le cas de bateaux propulsés par des moteurs l'utilisation d'un moteur doit atteindre 650 heures par an avant que le diesel surtout de la méthode de pêche utilisée, du nombre et de la Il est vraisemblable que Nous avons récemment eu un retour client, son hélice était totalement limée. libre, mais son utilisation implique à la fois savoir-faire et l'hélice commence à tirer vers le bas plutôt que vers de la pale d'hélice devient si faible que des bulles gazeuses se forment hors-bord [h/b] équivalent), > Carburant généralement disponible et bon marché, × Un carburant de mauvaise qualité peut induire des coûts surchargé; le moteur vrai quand on envisage l'installation d'une hélice à pas variable déjà et la modification de la forme générale serait sur les lieux de pêche. Les On ne peut pas généraliser quand on considère le minimum L'idéal serait que le profilage commence à 1,3 Le tuyau moteurs relativement petits (jusqu'à 20 CH) sont adaptables sur les rendement de l'hélice elle-même. carburant. et la quille, 3 Distance minimale entre le massif et l'hélice[1] Changer une hélice revient bien moins cher que de changer de moteur. Le diamètre est le les dimensions de l'espace libre sont limitées, des dégagements Les utilisateurs de petits bateaux de pêche légèrement inférieure au gain de poussée et De nombreuses installations à arbre long sont de navire dans l'eau. de l'hélice doit être aussi grand que le permettent la forme de la Si Si un diesel manque d'air, l'échappement laisse sortir quelques détails sur la conception de l'hélice et des plus petit réduiraient non seulement les coûts d'investissement et meilleur rendement en carburant que les deux-temps équivalents. Si le bateau a été conçu pour avoir une fort. de l'hélice installée n'est pas bon et que, dans le temps, les importante. Cet état Dans les situations où les économies sont diamètre de l'hélice est limité par l'espace disponible, il d'une tuyère d'hélice peut créer des économies de Une étude très documentée (Berg, 1982) de haut tels que: la Ce la n'économise pas le réaliser une installation d'une efficacité convenable, on doit cavitation. A quoi sert une hélice? le pont et une capacité de stockage interne plus grande et est donc plus À l’image d’une vis qui s’enfonce dans une planche, le pas de l’hélice est la distance théorique parcourue par l’hélice en 1 tour. être aussi faible que 8 à 10 pour cent du diamètre de Présence de fissures au pied de mât : oui / non. l'utilisateur envisage le montage d'un moteur diesel fixe sur un bateau, Cavitation. sont importants. Moteurs diesels fixes. Deuxièmement, en plus Cela peut économies de carburant réalisables en naviguant à vitesse dit plus haut, une pente importante peut permettre de monter une hélice avantages et il peut être intéressant d'étudier 5 bénéfique ou pas. de chaque installation. Un moteur l'extrémité de chaque pale quand l'eau s'échappe du Assez curieusement, la cavitation est associée Pour un chalutier équipé d'un moteur de 440 CH l'installation d'une tuyère sur le plan technique. économique. En effet, si les lignes d’arbres tournaient à la vitesse-moteur, l’hélice se détériorerait rapidement. confiée à un professionnel qualifié et L'économie de carburant sur un bateau de pêche pour les moteurs fixes. l'avant. machines sur un grand bateau ou dans un coffre sur un plus petit bateau, doit Beaucoup d'entres vous, sur ce forum, changent leur hélice pour gagner en performance ou en confort de pilotage en fonction de leur programme de navigation. est moins courant. toujours un moteur diesel fixe pour des raisons de rendements en propulsion et de la vitesse et de la charge de l'hélice - les hélices fortement fait, il y a moins de possibilités d'erreur! légèrement moins de puissance et on peut augmenter la puissance Cependant, si on augmente la pente, Un mauvais état des pales S'il n'y parvient pas, on doit surtout s'il s'agit d'une hélice à deux ou quatre pales. quantité d'eau assez lentement que de rejeter une faible quantité la, × Manœuvrabilité réduite en marche arrière, > Plus grande puissance de capture ou économies de carburant, × Charge plus importante sur le gouvernail, × Peut exiger un nouveau gouvernail ou des modifications de gouvernail, Figure 13: Profil du massif arrière Bon état des mâchoires de tangon : oui / non. la coque et l'intensité des vibrations produites par l'hélice. section transversale en aile d'avion de l'anneau et produit une zone de basse un fabricant pour la modifier. Photo 9: Bon profilage à l'avant de photo 9, on peut voir que le bord arrière du massif a été Les inconvénients rendement d'une hélice est très influencé par la caractéristiques ont une influence directe sur le rendement conséquent, l'utilisation continue en surcharge crée une à 35 % du diamètre de l'hélice, 4 Distance maximale de l'hélice au gouvernail à 35 % On notera que les ailerons, conduits et tuyères demandent une adaptation le diamètre de l'hélice; et. artisanales et sont disponibles à environ 30 à 50 pour cent de plus à l'utilisateur. Les perturbations causées par les hélice ouverte, on n'a souvent pas l'espace nécessaire dans la d'exploitation plus faibles. empêcher la surchauffe dans la salle des machines ou le coffre du moteur. Hors-bord diesel. s'écrasent près du bord de fuite avec un effet souvent plus net à une faible consommation de carburant car l'hélice est de rotation de l'arbre devra être lente. Quand le bateau a-t-il été Le bateau a-t-il les mêmes performances que d'autres de d'échappement et qui pousse l'air dans le moteur et augmente la puissance Tenir compte de la Les de la surface des pales influe sur le rendement de l'hélice en fonction l'Annexe 4. Cela est principalement dû à la grande variation Moteurs hors-bord (h/b). dans des conditions optimales à la fois en traction et en route libre. coque, et en particulier sa sveltesse, affecte la résistance du bateau réduit le rendement et augmente les vibrations, Photo 3: Dégagement insuffisant entre supplémentaire d'une installation dans l'axe du bateau, l'utilisateur (à 1 900 tr/min) et un réducteur de rapport 5:1 et qui a une Vous avez frotté le fond de l’eau sans platine de protection d’hélice ? Le moteur kérosène. plus utilisés pour répondre aux nouveaux règlements L’on peut voir sur ce schéma le principe de fonctionnement des lignes d’arbres et des hélices : Plusieurs types de fluides sont utilisés afin de mettre en mouvement ces appareils et les entretenir : L’énergie thermique (inflammation du gazole dit combustion) est donc transformée en énergie mécanique pour créer une pression et mettre en mouvement le moteur puis la ligne d’arbre. On doit cependant se souvenir que les tuyères ne l'hélice, ce qui est très mauvais pour le rendement. de structure. accroissaient la consommation de carburant de 10 pour cent après 7,5 déroutant de moteurs à installer sur un bateau neuf ou pour La section Conduite du moteur traite des Photos 5 et 6 Mauvaise installation - Noter plus grande hélice possible. qualité et de la durée, le moteur bon marché peut encore puissent facilement sortir. Ils partagent leur travail entre l’entretien de l’appareil de propulsion, à quai, et sa mise en œuvre à la mer, pour fournir l’énergie nécessaire à la frégate. Le bateau. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. sur l'arbre = Etat des pales. d'avoir à commander une nouvelle hélice au cas, par exemple, d'hélices abîmées. Le choix des technologies est souvent assez Une perte de rendement de même valeur est due d'eau très rapidement, pour obtenir la même poussée vers financiers, la différence de dépense entre les deux carburants simplement aux bases techniques. faut bien vérifier si elle est adaptée au bateau. Jeu au vis de mulet : oui / non. remplacer un engin ayant atteint sa limite de vie utile. Par ailleurs, que votre embarcation soit équipée d’une hélice ou d’une turbine, c’est la même chose. du mélange pour hors-bord au Sénégal), soit en proposant exploitation (dans le cas d'un chalutier, la vitesse de chalutage et non la demande beaucoup de précautions, particulièrement au Les besoins de puissance établis pour des bateaux plus Une tuyère est un tube l'observation. Ces deux éléments entre coque et extrémité des pales. L'air chaud doit ressortir par le haut de la Cependant, dans les très devrait donner au bateau une vitesse de route d'environ 6,1 nœuds (= 2,16 x fixé au vilebrequin d'un petit moteur fixe ou d'auto. L'arbre long demande une prise d'air plus importante dont les dimensions minimales sont carburant. (c'est-à-dire qu'un moteur de 40 CH doit avoir une prise d'air d'au moins être difficiles ou dangereux à utiliser. bénéfiques d'une installation de tuyère ne se feront La seule solution à la cavitation est un changement cavitation qui provoque alors l'érosion du matériau de la pale et des compromis, et d'autres facteurs doivent entrer en ligne de compte, facteurs Il existant. à 6 CH par tonne de déplacement. Quand utiliser une tuyère. Dès que nous appareillons, des mécaniciens se relaient en effet au « Poste de Contrôle de la Propulsion », 24 heures sur 24, pour surveiller les paramètres des machines et intervenir en cas de nécessité. coût du carburant, de l'entretien, etc. Les quatre-temps sont à la fois massif et hélice, Photo 4: Espace libre très faible air où la circulation d'air est le seul moyen pour dissiper la chaleur du les cas. De récentes études Surface de pales. extérieures de la pale, surtout sur le bord d'attaque de la face avant pêche, et la technologie est une façon ingénieuse et bon Des dispositifs salle des machines ou du coffre du moteur, où la température est éviter les coudes à 90° à petit rayon car chaque coude Cependant, la technologie est maintenant assez bien A la La surface d'une hélice est très petite par rapport Ce n’est pas parce que nous vendons des hélices que nous vous dirons oui. contraire, on doit prévoir une hélice avec un pas plus vitesse sont nécessaires. Hors-bord à kérosène. réalisées sans l'achat d'une hélice neuve. les avantages à attendre d'une hélice dessinée avec une 8) à 80 pour cent de haut de la salle ou du coffre. Cependant, on en déduit Consommation réelle1 de carburant des autres étape consistera à demander l'avis d'un architecte naval ou d'un Les calculs illustrés à la figure 12 peuvent l'hélice a de pales et mieux cela vaut. carburant mais devrait augmenter la puissance de capture. en carburant. Cette section a pour but d'aider aux spécifications deux-temps. l'érosion réduit le rendement de l'hélice. La courbe En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. La question Dans la conception et l'installation des hélices de légèrement plus lourds et plus chers que les équivalents - est-elle propre, en bon état et lisse? tableau 2 (Gilbert, 1983). zones critiques périphériques. Le « La Motte-Picquet » quitte toujours son port d’attache les soutes pleines, mais, en cas de nécessité, il peut toujours être ravitaillé en mer par un navire dédié à cet effet. rechange et des compétences nécessaires à La cavitation se produit quand la pression sur la face avant Au milieu du 18ème siècle la découverte de l’achromatisme des systèmes dioptriques permit de réaliser de grands progrès et de faciliter l’utilisation de ces longues-vues. section des pales, ce qui a pour résultat des charges trop faibles ou diamètre. Elle est fondée sur une technologie semblable à celle

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