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Haman fut saisi de terreur en présence du roi et de la reine. Des tentures blanches, vertes et bleues, étaient attachées par des cordons de byssus et de pourpre à des anneaux d'argent et à des colonnes de marbre. Le portrait était idyllique, mais une très large partie des juifs de la diaspora était loin de vouloir retourner en Palestine. La reine Esther répondit: Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ô roi, et si le roi le trouve bon, accorde-moi la vie, voilà ma demande, et sauve mon peuple, voilà mon désir! Dieu intervient, non seulement dans l’histoire par des actes de salut ou de redressements, mais il intervient encore par le moyen d’hommes et de femmes qu’il prépare d’avance en vue de telle ou telle action ou œuvre qui leur faut accomplir : telle est la thèse de l’auteur du livre d’Esther. Certains avaient bien réussi à s’implanter et s’étaient mariés avec des autochtones. Ils possèdent, certes, encore la culture d’origine, mais ils sont d’où ils sont nés. Pour la Bible, comme pour la théologie chrétienne, chaque croyant est  en effet appelé par Dieu pour agir en un domaine ou un autre au sein du monde ou de la société où nous sommes placés. Et Mardochée lui raconta tout ce qui lui était arrivé, et lui indiqua la somme d'argent qu'Haman avait promis de livrer au trésor du roi en retour du massacre des Juifs. Lorsque ces jours furent écoulés, le roi fit pour tout le peuple qui se trouvait à Suse, la capitale, depuis le plus grand jusqu'au plus petit, un festin qui dura sept jours, dans la cour du jardin de la maison royale. Un changement de perspective et d’avenir : Visite du paradis - Epilogue du livre : chapitre 22, 1 Pierre 5,10 à 14 : conclusion et salutations. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgré la loi; et si je dois périr, je périrai. Ils étaient juifs d’accord, mais ils ne se voyaient pas quitter leur situation pour se déraciner à Jérusalem. Entre toutes, c’est bien entendu Esther qui remporte la palme. La reine Esther, dont le nom et l’histoire sont invoqués tous les ans pour la célébration de la fête juive de Pourim, en donne un exemple éminent. Les secrétaires du roi furent appelés en ce temps, le vingt-troisième jour du troisième mois, qui est le mois de Sivan, et l'on écrivit, suivant tout ce qui fut ordonné par Mardochée, aux Juifs, aux satrapes, aux gouverneurs et aux chefs des cent vingt-sept provinces situées de l'Inde à l'Ethiopie, à chaque province selon son écriture, à chaque peuple selon sa langue, et aux Juifs selon leur écriture et selon leur langue. Qu’a cela ne tienne Xerxés qui tient à récompenser Mardochée pour sa bravoure, le nomme Grand Vizir, et celui-ci s’empresse de publier un nouvel édit qui autorise les juifs de se défendre et à guerroyer légalement contre ceux qui voudraient appliquer l’édit d’Haman. Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Eglise Réformée - 18 Bd Inkermann, 92200 Neuilly-sur-Seine. Empressé de se faire vénérer comme tel celui-ci ordonne que chacun se prosterne sur son passage. Car nous sommes vendus, moi et mon peuple, pour être détruits, égorgés, anéantis. 1er changement : un changement de position : Un changement de situation pour les juifs, peuple de Dieu : Un changement dû à la décision du roi suite à la demande passionnée d’Esther : v 7 et 8. Le roi tendit le sceptre d'or à Esther, qui se releva et resta debout devant le roi. En plus d’être une femme d’une grande beauté, Esther était puissante dans la prière et le jeûne. La jeune fille était belle de taille et belle de figure. Ce verset constitue à lui seul tout un programme concernant le thème de la vocation. Hathac vint rapporter à Esther les paroles de Mardochée. C’est ce que nous méditerons aujourd’hui. Si vous voulez les utiliser, il ne faut pas manquer de citer leurs auteurs et l'adresse du site de l'Eglise Réformée de Neuilly C’est Haman le Grand vizir, répond Esther, il a à cette fin proclamé un édit pour que tous les ennemis des juifs aient la permission de les massacrer à une date précise. Ce second jour, le roi dit encore à Esther, pendant qu'on buvait le vin: Quelle est ta demande, reine Esther? Le but de ce blog est de vous faire découvrir les richesses du livre d'Esther, seul livre de la Bible dans lequel le nom de Dieu n'est pas mentionné. Mardochée lui répond qu’elle mourra de toute façon comme juive si elle ne fait rien. La Reine Esther Esther 4:16 / LSG. « Ne t’imagine pas, Majesté, que tu échapperas seule d’entre tous les Juifs, lui fit dire alors Mardochée, Car si tu continues à te taire en cette occasion, le soulagement et la libération des Juifs surgiront d’un autre côté, alors que toi et la maison de ton père, vous périrez. Esther ne fit connaître ni son peuple ni sa naissance, car Mardochée lui avait défendu d'en parler.... Vous avez trouvé cette page utile ? Entre les deux festins le roi, qui souffre d’insomnie, se fait relire les archives récentes et constate que Mardochée n’a pas été remercié pour avoir déjoué le complot contre lui. On envoya les lettres par des courriers ayant pour montures des chevaux et des mulets nés de juments.... Après ces choses, lorsque la colère du roi Assuérus se fut calmée, il pensa à Vasthi, à ce qu'elle avait fait, et à la décision qui avait été prise à son sujet. L’auteur y manie avec bonheur un humour, parfois comique, mais aussi parfois un peu grinçant. Des lits d'or et d'argent reposaient sur un pavé de porphyre, de marbre, de nacre et de pierres noires. Haman resta pour demander grâce de la vie à la reine Esther, car il voyait bien que sa perte était arrêtée dans l'esprit du roi. Pour sauver sa famille et son peuple, celle-ci n’a pas hésité à jeûner trois jours à sec et à pousser le peuple juif à en faire de même. Il s’agit évidemment d’une fiction, mais comme toujours concernant les récits bibliques, d’une fiction qu’il convient de décoder à la lumière de la foi et de la visée de l’auteur qui nous sont perceptibles au travers du récit. Il se trouve dans le passage où Mardochée envoie dire à Esther qu’il lui faut aller implorer le roi et où celle-ci fait répondre à Mardochée qu’à moins que le roi tende son sceptre en signe de grâce, quiconque se présente devant lui sans y être convié est mis à mort. Le roi Assuérus dit à la reine Esther et au Juif Mardochée: Voici, j'ai donné à Esther la maison d'Haman, et il a été pendu au bois pour avoir étendu la main contre les Juifs. Esther répondit: L'oppresseur, l'ennemi, c'est Haman, ce méchant-là! Cet avis eut l'approbation du roi, et il fit ainsi. Il lui donna aussi une copie de l'édit publié dans Suse en vue de leur destruction, afin qu'il le montrât à Esther et lui fît tout connaître; et il ordonna qu'Esther se rendît chez le roi pour lui demander grâce et l'implorer en faveur de son peuple. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgré la loi; et si je dois périr, je périrai. Les édits royaux des Mèdes et des Perse sont en effet  irrévocables. Certes, il arrive que nous soyons timorés, ou nous n’osions pas nous risquer en public, familialement, professionnellement ou devant tel ou tel de nos cercles, …   Souvenons-nous de la parole de Mardochée : « qui sait si ce n’est pas pour une occasion comme celle-ci que tu es parvenue à telle situation, ou à telle niveau de responsabilité ou de capacité ? Ecrivez donc en faveur des Juifs comme il vous plaira, au nom du roi, et scellez avec l'anneau du roi; car une lettre écrite au nom du roi et scellée avec l'anneau du roi ne peut être révoquée. Les servantes d'Esther et ses eunuques vinrent lui annoncer cela, et la reine fut très effrayée. Des livres comme Esdras et Néhémie louaient et auréolaient la figure du juif fidèle revenant au pays afin de vivre de nouveau sous la loi de Dieu et séparé du monde impur des païens. Vient enfin le moment critique où le roi demande à Esther ce qui la chagrine. (loi Hadopi ou loi n°2009-669 du 12 juin 2009). Des communautés fortes avaient été fondées de l’Egypte à l’autre bout de la Mésopotamie et beaucoup n’avaient nullement envie de quitter la vie qui était la leur pour s’en aller reconstruire un pays finalement inconnu d’eux. Concernant les juifs du temps du retour de l’exil il était très important de ne pas valoriser uniquement ceux qui retournaient au pays des Pères. Dans une scène comique de retournement de situation, Haman, qui fait dresser une potence pour Mardochée se voit contraint de promener un Mardochée richement paré et montant sur un fier destrier et de crier aux quatre coins de la ville « voilà ce que l’on fait à l’homme que le roi veut honorer ». La fête de la victoire . Telle est résumée l’histoire romanesque de la reine Esther qui sauva son peuple en risquant sa vie auprès du roi et en agissant avec une très grande habileté politique. Dans la perspective de cette visée, qui est centrale dans le livre d’Esther, un verset mérite d’être retenu tout particulièrement aujourd’hui. Images de thèmes de. Il entend souligner le fait que Dieu bénit ses enfants partout dans le monde, car sa Providence est partout efficace pour tous les membres de son peuple. Esther chargea Hathac d'aller dire à Mardochée:... En ce même jour, le roi Assuérus donna à la reine Esther la maison d'Haman, l'ennemi des Juifs; et Mardochée parut devant le roi, car Esther avait fait connaître la parenté qui l'unissait à elle. C’est ici toute la question de l’émigration et de l’intégration. Thème Simple. La reine Vasthi fit aussi un festin pour les femmes dans la maison royale du roi Assuérus. Repères théologiques et philosophiques pour penser la loi de bioéthique, Le passage vers la vie adulte : Isaac et Talitha koumi, la fille de Jaïrus, Culte en direct sur Facebook les dimanches à 11h. Plaidoyer d’Esther . La troisième année de son règne, il fit un festin à tous ses princes et à ses serviteurs; les commandants de l'armée des Perses et des Mèdes, les grands et les chefs des provinces furent réunis en sa présence. On écrivit au nom du roi Assuérus, et l'on scella avec l'anneau du roi. Il témoigne, en effet, au sein d’un livre qui ne parle nulle part de Dieu, d’une profonde foi en son action providentielle. Elle l’a fait précéder par deux festins offerts au roi et à son grand vizir qui ne se doute pas de la judaïté d’Esther. Ceux qui restaient dans la diaspora devaient être aussi encouragés et légitimés comme fidèles de HYWH. La Bible présente plusieurs femmes comme modèles de spiritualité. Hathac se rendit vers Mardochée sur la place de la ville, devant la porte du roi. Il y avait dans Suse, la capitale, un Juif nommé Mardochée, fils de Jaïr, fils de Schimeï, fils de Kis, homme de Benjamin, qui avait été emmené de Jérusalem parmi les captifs déportés avec Jeconia, roi de Juda, par Nebucadnetsar, roi de Babylone. « Qui sait si ce n’est pas pour une occasion comme celle-ci que tu es parvenue à la royauté ? Et Harbona, l'un des eunuques, dit en présence du roi: Voici, le bois préparé par Haman pour Mardochée, qui a parlé pour le bien du roi, est dressé dans la maison d'Haman, à une hauteur de cinquante coudées. On envoya des lettres à tous les Juifs, dans les cent vingt–sept provinces du roi Assuérus. Elle envoya des vêtements à Mardochée pour le couvrir et lui faire ôter son sac, mais il ne les accepta pas. Le roi Assuérus prit la parole et dit à la reine Esther: Qui est-il et où est-il celui qui se propose d'agir ainsi? Evidement le juif Mardochée en bon pratiquant de la loi de Moïse refuse de se prosterner devant une créature quel qu’elle soit. Haman qui ignorait la judaïté d’Esther tombe des nues, supplie la clémence d’Esther et du Roi, mais il n’obtient que la potence qu’il avait préparée pour Mardochée. Quand ce serait la moitié du royaume, tu l'obtiendras. Encore si nous étions vendus pour devenir esclaves et servantes, je me tairais, mais l'ennemi ne saurait compenser le dommage fait au roi. Après la guerre, se tiennent en Allemagne les audiences du Procès de Nuremberg au cours duquel seront jugés de grands criminels nazis qui avaient survécu. Reste cependant l’édit d’Haman. Les enfants d’émigrés qui naissent sur une terre d’adoption épousent nécessairement la culture d’adoption. C’est un des buts que poursuit l’auteur du livre d’Esther. Depuis l’édit du roi Perse Cyrus daté de 538 des milliers de juifs retournaient se réinstaller en Judée, bien déterminés à relever la ville sainte et le temple que les babyloniens avaient brûlés et ruinés 49 ans plus tôt. Quand Dieu travaille dans les coulisses de l'histoire... 5 choses précises, se rapportant également à Christ, nous sont dites à son sujet : Sur quoi pouvons nous compter pour en être soustraits et délivrés : - sur l’intercession actuelle et fervente du Christ auprès du Père : Rom 8,34 ; Zach 3,1 à 5 ; 1 Jean 2,1-2. Heureusement, Xerxés est très amoureux d’Esther et elle obtient une audience. Partagez-la . Il s’agissait, certes, du pays de leurs parents et de leurs grands-parents, mais la plupart était né à Suse, à Elam, en Babylonie. S'il est bon de s'abaisser dans la prière et le jeûne, il est également bon de savoir que, par le sacrifice de Jésus, nous sommes devenus des enfants du roi. B) Principaux enseignements du livre d’Esther : D) Le livre d’Esther, roman de la providence : Dans les détails apparemment insignifiants : Dans chaque circonstance, sans exception : Sans qu’aucune atteinte soit portée à la liberté humaine : le Juif Mardochée était le premier ministre du roi Assuérus, il parlait pour l’avantage de toute sa race. Son oncle et tuteur Mardochée recommande toutefois à Esther de ne pas révéler qu’elle est juive. - le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur, Gilles Georgel. Qui ne connait pas la belle reine Esther ? Le livre soutient, en effet, la thèse que Dieu béni tout aussi bien les juifs de la diaspora que ceux de la Judée. Esther devient donc reine et Mardochée déjoue bientôt une tentative d’assassinat contre le roi. Le fond de l’histoire ressemble à un récit des mille et une nuits. A la mort de son père et de sa mère, Mardochée l'avait adoptée pour fille. Le livre romanesque qui narre l’aventure merveilleuse d’Esther en fait la seconde reine du roi perse Xerxés 1 er (486 à 464 av J-C). Le livre d’Esther se termine sur l’institution de la fête de Pourim dont le nom signifie « sort » en rappel du tirage au sort que le sordide Haman avait concocté pour déterminer le jour de l’extermination des juifs et qui est devenu le jour de leur victoire sur leur ennemis. Et l'on pendit Haman au bois qu'il avait préparé pour Mardochée. Car comment pourrais-je voir le malheur qui atteindrait mon peuple, et comment pourrais-je voir la destruction de ma race? Dieu est, pour l’auteur du livre, celui qui peut susciter du neuf, de l’inédit, de la nouveauté et ce, même dans les situations humaines les plus complexes. Dans chaque province, partout où arrivaient l'ordre du roi et son édit, il y eut une grande désolation parmi les Juifs; ils jeûnaient, pleuraient et se lamentaient, et beaucoup se couchaient sur le sac et la cendre. Puis Esther parla de nouveau en présence du roi. Et le roi, dans sa colère, se leva et quitta le festin, pour aller dans le jardin du palais. Et que nous apprend le livre d’Esther sur le thème biblique de la vocation ? Puis il alla au milieu de la ville en poussant avec force des cris amers, et se rendit jusqu'à la porte du roi, dont l'entrée était interdite à toute personne revêtue d'un sac. C'était du temps d'Assuérus, de cet Assuérus qui régnait depuis l'Inde jusqu'en Ethiopie sur cent vingt-sept provinces; et le roi Assuérus était alors assis sur son trône royal à Suse, dans la capitale. Lorsqu'on eut publié l'ordre du roi et son édit, et qu'un grand nombre de jeunes filles furent rassemblées à Suse, la capitale, sous la surveillance d'Hégaï, Esther fut aussi prise et conduite dans la maison du roi, sous la surveillance d'Hégaï, gardien des femmes.

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