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Accédez à l'intégralité des rappels de cours en Ce thème est divisé en trois sous-thèmes : Le sous-thème « L’humain et ses limites » pose tout d’abord la question de « l’extension des capacités humaines liée à la technique » : il s’agit de revenir sur le perfectionnement des « machines et systèmes de toutes sortes », sur le développement d’une civilisation de la technologie et de l’innovation, jusqu’à la « conquête de l’atome et de l’espace », en passant par les promesses offertes par la « génétique et l’Intelligence Artificielle ». Ce site présente les manuels scolaires Nathan en Humanités Littérature Philosophie pour le lycée (1re et Terminale) et propose aux enseignants des ressources numériques gratuites à télécharger. Ainsi peut-on se demander si « l’homme augmenté » demeure bien un homme, tant l’artificialisation des caractéristiques humaines semble remettre en question les fondements et la définition même de l’humanité. S’agissant de la crise écologique, les thèses catastrophiques et « effondristes » (Jared Diamond), pour être évitées, nécessitent que l’humanité sache se maîtriser elle-même, se poser à elle-même ses propres limites. Cours 1. En somme, l’humanité est soumise à des éléments naturels ou surnaturels, à des entités plus grandes que lui. Nos conseillers pédagogiques sont là pour t'aider et répondre à tes questions par e-mail ou au téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h30. Il vise à offrir à chaque élève une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Si en effet le progrès technologique a permis à l’humanité de vivre plus longtemps, à l’échelle globale, ce progrès se traduit-il, à l’échelle individuelle, par un surcroît de bonheur ? Terminale STI2D Terminale ST2S Humanités, littérature et philosophie Tout pour réussir votre Bac. Les métamorphoses du moi. Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques, Langues, littératures et cultures étrangères anglais. <>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 960 540] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> 96%  de réussite au BAC 44%  de mentions Bien et Très bien 99%  de recommandation à leurs amis. 36 rue de la Folie Regnault – 75011 Pariscontact@cours-thales.fr Ancien élève de prépa Khâgne A/L à Louis Le grand, diplômé de l’ENS Ulm et d’HEC, je contribue au blog de Groupe Réussite et je donne des cours particuliers aux élèves de prépa. En somme, ce programme invite à s’interroger sur les conséquences de ce progrès technique et technologique sur l’homme et son environnement, à travers le double sens de « limites » : d’une part, l’homme (que nous utiliserons comme synonyme « d’humanité ») repousse les limites en modifiant encore plus loin son environnement, en allant non seulement sur les monts les plus élevés, mais encore sur la lune ; mais d’un autre côté, cette évolution a ses « limites » dans le sens de faiblesses, de conséquences indésirables. Une question de littérature et une question de philosophie seront posées au candidat sur ce texte. Mais le programme invite aussi l’élève en cours au lycée à réfléchir sur les limites de ce progrès technique, en particulier sur les destructions écologiques et les « déséquilibres majeurs » qui en sont la résultante. Ulysse Grasset Retrouvez tous nos conseils de méthode pour réussir son essai d’anglais en prépa. Il aborde, à partir de textes littéraires et philosophiques, les interrogations et les expériences caractéristiques du monde contemporain. Qui m’apprivoise à son frêle mouvoir. L’humanité s’impose ainsi deux frontières, deux limites (l’environnement, la divinité) qui rendent impossible toute dynamique de progrès exponentiel. Petit groupe de 6 élèves qui m'a permis de bien profiter du stage. On est tellement puissant qu’on a tendance à l’oublier mais notre puissance a une limite : la nature a une vie autonome. Une quintuple crise du progrès technique se manifeste en effet : la première de ces crises est la crise écologique…, Car la révolution industrielle, et son cortège de conséquences (augmentation de la production, mais aussi des émissions de gaz à effet de serre, artificialisation des sols, urbanisation…) ont eu des répercussions que nous connaissons bien aujourd’hui : la dégradation de l’environnement. Le XIXe siècle en particulier est le siècle du progrès, tant technique que mental. Selon lui, la technologie et la science ont peu à peu fini par ôter toute explication mystique, divine ou irrationnelle au monde, compte tenu des progrès de la connaissance et de la science ; mais ce faisant, le scientifique a fait passer le monde de la poésie à la prose, en réduisant la place accordée à l’imagination et au rêve. Proposition de progression annuelle pour la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie par Mme Faye et M. Receveur. 1er sous-thème : Création, continuités et ruptures. Symboliquement, Régis Debray, toujours dans Le Siècle vert, date l’achèvement du paradigme de la modernité au 21 juillet 1969, date du premier pas de l’homme sur la Lune. La maîtrise de la nature par l’humanité, dans un contexte d’utilitarisme et de pragmatisme, devient ainsi un objectif affirmé. Qu’en serait-il de la vie quotidienne ? Accédez gratuitement à nos rappels de cours en Humanités, littérature et philosophie pour la Terminale Générale Documents présentés par Claire Habig lors des formations académiques mars 2019. », Mais cet état d’esprit est un leurre : la nature même de ce cimetière, qui a été gagné sur les collines pour maîtriser l’horizon de la mer, montre que l’humanité s’est appropriée la nature, pour en faire comme un spectacle. Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. D’ailleurs, ces limites de la connaissance ont-elles été vraiment repoussées pour toute l’humanité ? Éducation, transmission et émancipation. L’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986 (mais aussi celle de Fukushima en 2011, ou de l’usine AZF en France en 2001) sont les symboles de cette nouvelle société du risque. Dès lors, en repoussant ses propres limites, l’humanité en aurait franchi une dernière : les limites de l’humanité (l’intelligence, l’amour, la compréhension, l’empathie…) ne seraient plus contenues dans l’humain lui-même, mais pourraient se disséminer à travers les robots et autres créations de l’Intelligence Artificielle. endobj « Je m’abandonne à ce brillant espace, Cette idée de progrès (du latin « progressus », avancer) peut se résumer en une phrase du Discours de la méthode (V) de Descartes : le philosophe invite l’humanité à « nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature » (l’usage du « comme », souvent oublié, est à noter, pour relativiser tout de même la force de l’assertion de Descartes). Déjà dans La Bête Humaine, Émile Zola percevait que le progrès technique ne signifiait pas forcément progrès moral – au contraire : « Le chemin de fer comme fond, le progrès qui passe devant la bête humaine déchaînée. Les théories « effondristes » sont aussi partagées par le français Jean-Pierre Dupuy, auteur du manifeste Pour un catastrophisme éclairé. En cours de terminale le semestre 2 de la spécialité « Humanités, littératures et philosophie » a pour thème « L’Humanité en question ». Elles nécessiteront enfin des encadrements juridiques précis, qui placeront ainsi des frontières éthiques au développement technologique : on peut ici penser aux initiatives du gouvernement français ou de la Commission européenne pour définir des principes éthiques de l’Intelligence Artificielle, pour que ce soit à la technologie de s’adapter à nos principes humanistes, et non l’inverse. Ce principe est ainsi à la base d’une éthique renouvelée, qui tout en laissant une place à la peur du lendemain, appelle surtout à refonder l’agir humain dans un sens plus soutenable. Dissertation sur la religion et la force de vivre en prepa. Réunissant des disciplines à la fois différentes et fortement liées, il leur propose une approche nouvelle de grandes questions de culture et une initiation à une réflexion personnelle sur ces questions, nourrie par la rencontre et la fréquentation d’œuvres d’intérêt majeur. Terminale. Il est en effet possible de développer des vues optimistes de ce genre. Il faut ainsi rappeler que le transhumanisme n’est pas qu’une technique neutre (nous retrouvons ici les considérations d’Heidegger) : il s’agit aussi d’un mouvement philosophique qui a confiance et foi en la technologie pour améliorer le sort de l’humanité, prônant l’exploitation des potentialités de la technologie pour améliorer la condition humaine. Et en effet, la crise du progrès semble se doubler d’une deuxième crise, celle de la moralité. En effet, pour pallier les conséquences d’achromatopsie, une maladie rare qui ne lui permet pas de voir les couleurs, Neil Harbisson a fait placer « Eyeborg », une prothèse informatique, directement implantée sur son crâne, ayant la forme d’un mini-cerceau surplombant sa boîte crânienne ; cette prothèse lui permet de capter les couleurs en les interprétant à partir des ondes sonores. L’enseignement de spécialité d’Humanités, littérature et philosophie vise à procurer aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Création, continuités et ruptures. endobj Lycée > Terminale > Humanités, littérature et philosophie Révise tes cours en humanités, littérature et philosophie en terminale L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie vise à procurer une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et … ;��. Révisez gratuitement les cours d'Humanités pour la classe de Terminale en vidéo, fiches de cours, quiz et exercices Mot de passe oublié. <> Réussir les épreuves finales. (…) Le sauvage au contraire connaît incomparablement mieux ses outils » fait-il ainsi remarquer. )%bN�5gI��?������o�7w�ߞ������h{[b�Rn�����T)����w_������x1�ݷ�ӧwo^~�呞=;^|�ߍ3�o�_��B�(#]2?��'!��_�P.��;�]dC���>]���ٔp^2��7�@�kba��Z�ˉ׭ٚU�v^�]���ֺ?�ھ���sm�K�T�0��'�L�2�E�$%�Yy���l��UJ%1,��ϥ�r�]Y�Ų�����8 Ainsi Pic de la Mirandole, dans son Discours sur la dignité de l’homme (1486), dans un texte très contemporain, invite l’homme à se faire créateur de lui-même (à la place de Dieu ! Selon Beck, le « projet prométhéen » (dominer la nature par l’usage du feu, c’est-à-dire de la technique) a ainsi rencontré ses limites structurelles : désormais, l’humanité serait sans défense face aux menaces qu’elle a elle-même créées. Il voyait plusieurs « ravages actuels » à la civilisation occidentale mécanique : d’une part, « la disparition effrayante des espèces vivantes, qu’elles soient végétales ou animales » (ce que nous nommons aujourd’hui la biodiversité) ; et d’autre part, la pollution due aux activités humaines. L’humain et ses limites, en spé humanités littérature philosophie, groupe-reussite.fr est évalué 4,8/5 par 600 clients sur, Écrire un essai en anglais : méthode en prépa. Deux exemples de ces dilemmes peuvent être donnés. Le premier semestre de la classe terminale est consacré à la problématique de la recherche et de la formation de soi – problématique à tous égards centrale dans la culture, dans la littérature et la philosophie modernes. Pour la rentrée 2020, les élèves du cycle terminal de la voie générale découvriront de nombreux changements. Depuis 2007, Cours Thalès s'engage à travailler avec les meilleurs professeurs et dans une optique d'exigence et de bienveillance. Les progrès techniques se confirment dans tous les domaines. Les nouveaux programmes créés suite à la réforme bac2021 comportent des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité obligatoires au choix et des enseignements optionnels. L’humanité, selon Ulrich Beck, vit désormais sous le signe de la peur, au point que nos sociétés soient devenues, selon lui, des sociétés du « risque ». Thème 1 La recherche de soi . Par ailleurs, pour Bruno Tertrais (L’Apocalypse n’est pas pour demain. ». Ces dernières années, les applications concrètes du transhumanisme se sont développées à la faveur du développement de la microinformatique. Révisez gratuitement les cours d'Humanités pour la classe de Terminale en vidéo, fiches de cours, quiz et exercices Réunissant des disciplines à la fois différentes et Ces évolutions laissent « entrevoir le spectre d’un monde inhabitable » (dixit le programme) et pourraient également remettre en question – ou redéfinir – les idéaux de bonheur et de liberté. Ce principe, selon Jonas, part d’un postulat simple : l’action d’une génération humaine affecte les conditions de vies des suivantes ; de cette interdépendance des générations doit donc naître une « responsabilité » particulière – la responsabilité des parents envers les enfants. Humanités, littérature et philosophie est un enseignement de spécialité de terminale. Il s’agit en particulier de limiter le développement économique tous azimuts, pour l’encadrer dans les frontières du respect de la nature et du vivant – ce qui a abouti au concept de « développement durable », aujourd’hui lui-même contesté car jugé insuffisant. %���� L’enseignement de spécialité d’Humanités, littérature et philosophie vise à procurer aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. 2012). Peut-on encore parler de progrès dans ces conditions ? Les objectifs de ce programme Humanités, littérature et philosophie en Terminale. Selon le philosophe allemand, la technique n’est pas neutre et ne rend pas libre en soi ; pire, elle nous rendrait comme « enchaînés » en nous « privant de liberté ». Un dernier point peut être ici abordé : l’humanité repoussant les limites de sa propre humanité, à travers le transhumanisme et la robotique. Cet état de vénération envers la nature est encore celui que décrit, dans son poème « Le Cimetière marin », Paul Valéry en 1920, évoquant le célèbre cimetière perché sur la mer, sur les collines de Sète. On y aborde : la recherche de soi (éducation, transmission et émancipation, les expressions de la sensibilité et les métamorphoses du moi) et l’Humanité en question (création, continuités et ruptures,  histoire et violence et l’humain et ses limites). Descartes a conscience, dans ses écrits, de s’opposer à une longue tradition, celle qu’il appelle la « philosophie spéculative qu’on enseigne dans les écoles » ; lui recherche au contraire une « philosophie pratique », qui permette à « nos neveux de [vivre] plus longtemps ». Représentations du monde : De la Renaissance aux Lumières. Merci de nous indiquer vos coordonnées pour que nous puissions vous renseigner plus en détail ou pour toute demande d'inscription en stage. Une bonne remise à niveau et de nouvelles notions utiles pour démarre la... Les cours en vidéo-conférence étaient de très bonne qualité, et restaient interactifs. vidéo, des fiches de synthèse et des exercices d'entraînement pendant En un sens, comme l’estime le sociologue Jean Viard, la pandémie de Covid-19 nous rappelle que notre pouvoir d’agir n’est pas illimité : « L’homme n’est pas maître et possesseur de la nature.» rappelait ainsi, le 14 avril dernier, Jean Viard sur Europe 1, reprenant l’expression de Descartes que nous avons évoquée. 96%  de réussite au BAC44% de mentions Bien et Très bien99% de recommandation à leurs amis. En somme, il s‘agit de revenir sur les « succès » techniques et technologiques de l’humanité. Le critique littéraire Théodore Adorno se demandera ainsi si, après Auschwitz, il est « toujours possible de faire de la poésie » – entendant par-là que l’humanité, après avoir commis de tels actes ou y avoir assisté, ne serait plus capable de lyrisme, n’aurait plus droit à l’innocence. Stages de Sciences Économiques et Sociales en Terminale, 10 astuces pour bien préparer son dossier Parcoursup, Les Activités et les Centres d’Interêts dans le CV Parcoursup, La procédure complémentaire sur Parcoursup. Cours 6. Ce thème est divisé en trois sous-thèmes : 1er sous-thème : Création, continuités et ruptures, 2e sous-thème : Histoire et violence (un autre article traite de ce sous-thème), Suivez-nous sur Facebook ... Tle Générale > Humanités, littérature et philosophie. Thème 2 Expériences contemporaines . Ce siècle est aussi celui de l’invention de la bombe atomique et thermonucléaire. Les progrès faramineux de l’Intelligence Artificielle posent sur ce sujet une question fondamentale : à travers le Deep Learning, sera-t-il un jour possible qu’une Intelligence Artificielle soit dotée d’une intelligence proprement humaine, capable d’adaptabilité et d’émotivité ? Il fait part de sa confiance dans le fait que « l’humanité s’avance de jour en jour dans les sciences », dans la mesure où « tous les hommes ensemble y font un continuel progrès à mesure que l’univers vieillit ». L’appréciation de ces situations-limites ne doit pas être de la responsabilité de la technologie autonome, ou même du développeur informatique sur qui reposerait une bien lourde charge. L’auteur y décrit plusieurs effondrements de civilisations ayant épuisé leurs milieux naturels, à l’image des populations vivant sur l’île de Pâques qui ont déforesté leur milieu naturel pour construire leurs effigies de bois. Nous apercevons ainsi les limites morales de ce progrès de l’humanité : il lui est désormais possible de détruire des peuples entiers en quelques années, de détruire sa planète en une fraction de secondes. En quoi consiste cette mentalité de la modernité ? %PDF-1.7 Le second semestre de la classe terminale achève les explorations proposées au cours des deux années du programme d’Humanités, littérature et philosophie. Les thèses catastrophiques gagnent en effet en pertinence et en intensité depuis plusieurs années. Le progrès technique, en effet, n’amène pas celui des mœurs ; et si l’humanité repousse des limites grâce au progrès technique, elle pourrait bien, dans le même temps, repousser les frontières de la barbarie. Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer. Humanités, littérature et philosophie Terminale . Claude Lévi-Strauss, l’auteur de Tristes Tropiques, le constatait déjà dans les années 1960. 3 0 obj 7 jours gratuitement et sans obligation d'abonnement. Au-delà de ces débats sémantiques, il importe surtout de rendre systématique ce que le philosophe allemand Hans Jonas a nommé, dès 1979, le « principe responsabilité ». •Parmi ces évaluations, il est prévu des oraux, au cours desquels deux professeurs (l’un de Lettres, l’autre de Philosophie), évalueront ensemble chaque élève à partir de l’analyse d’un même texte. •Parmi ces évaluations, il est prévu des oraux, au cours desquels deux professeurs (l’un de Lettres, l’autre de Philosophie), évalueront ensemble chaque élève à partir de l’analyse d’un même texte. Le programme d’Humanités, littérature et philosophie en Terminale est disponible ci-dessous : Des cours 100% interactifs sur un vrai tableau. La dégradation de l’environnement naturel et le développement de la civilisation industrielle, qu’elles provoquent ou non l’effondrement des civilisations, ont quoi qu’il en soit fait apparaître les limites du progrès technique. 01 42 05 41 36, LYCÉE FÉNELON SAINTE-MARIE Une question de littérature et une question de philosophie seront posées au candidat sur ce texte. Les expressions de la sensibilité. Pourquoi et comment être au courant de l’actualité ? Programme : Le programme s’articule en 2 grandes parties : Tu as juste à renseigner l’adresse e-mail de ton parent et ton prénom. C’est ce à quoi nous mèneraient les récents développements de la robotique, selon Hooman Samani, qui a forgé dès 2006 le mot de Lovotique. Ce siècle est en effet le siècle des génocides, et en particulier du génocide juif commis par les Nazis, en tirant profit du développement des techniques (chemins de fer, gaz chimiques…), tout en exprimant la barbarie la plus animale. Ces progrès techniques invitent également à revoir la définition de l’homme lui-même – interrogation qui est au centre du thème général (« L’humanité en question »). Même un conservateur politique comme Pascal – qui était aussi un grand scientifique – le reconnaîtra dans la première moitié du XVIIe siècle : « Ceux que nous appelons anciens étaient véritablement nouveau en toutes choses », écrit-il dans la Préface pour un Traité du Vide. Présentation du socle commun de connaissances en Terminale, Programme d’Éducation Physique et Sportive, Programme d’enseignement moral et civique, Présentation des enseignements de spécialité en Terminale, Programme d’Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques, Programme de sciences économiques et sociales, Programme Humanités, littérature et philosophie, Programme de langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Programme de Sciences de la Vie et de la Terre, Programme de Numérique et Sciences Informatiques, Programme de Mathématiques Complémentaires, Programme Humanités, Littérature et Philosophie en Terminale. L’humaniste estime même que l’homme, grâce au progrès technique, pourra aussi « atteindre des formes supérieures, qui sont divines ». des enseignements de spécialité obligatoires au choix, stages de remise à niveau et de perfectionnement en Terminale, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Langues, littératures et cultures étrangères, coursthales-humanites-litterature-et-philosophie, EN SAVOIR PLUS SUR LES STAGES EN TERMINALE. À l’heure où les conséquences écologiques et éthiques du progrès dessinent de nouveaux dilemmes pour l’humanité, avec de nouvelles conséquences funestes, il importe, en définitive, que l’humanité réapprenne le sens des limites, pour encadrer le progrès et non l’encourager dans une course sans fin. Ainsi peut-on voir que l’humanité ne repousserait, grâce à la science et la technologie, ses limites qu’en apparence ; ces progrès auraient pour conséquence de resserrer d’autres frontières, de réduire son espace imaginatif et onirique. L’enseignement de spécialité d’Humanités, littéatue et philosophie vise à p ocue aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Pour aggraver le constat encore, il est possible de soutenir que ce sont les limites même de la liberté qui ont été réduites avec le progrès des sciences et de la technologie. (…) » écrit-il ainsi, sa parole transperçant sous celle de ses personnages avant de nuancer : « Il n’y a pas à dire. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux. Sur les maisons des morts mon ombre passe Max Weber fait ainsi remarquer que la technicisation du quotidien renforce ce sentiment de désappropriation du monde – et ainsi de désenchantement : « Celui d’entre nous qui prend le tramway n’a aucune notion du mécanisme qui permet à la voiture de se mettre en marche, à moins d’être un physicien de métier. Plusieurs auteurs contemporains s’en font l’écho, à l’image de Steven Pinker, dans La Part d’Ange en nous : l’auteur accumule les données et les statistiques pour démontrer qu’en effet, l’espérance de vie n’a jamais été aussi élevée, que les guerres étaient moins meurtrières à l’échelle globale et ainsi, quoi qu’en dise, que le progrès de l’humanité est toujours en mouvement. Les limites repoussées de la technique autorisent de repousser les limites du tolérable et de l’imaginable en matière de moralité : la prédiction de Zola se retrouve vérifiée de la manière la plus tragique qui soit lors du XXe siècle. Dans L’Iliade comme dans l’Odyssée d’Homère, les protagonistes, tout héroïques qu’ils soient, n’en demeurent ainsi pas moins soumis aux éléments naturels : même le grand Achille manque, de peu, d’être emporté par le fleuve Scamandre en crue, à la puissance déchaînée ; de même, le navigateur Ulysse essuie des tempêtes foudroyantes, commandées par les dieux (qui eux-mêmes commandent à la nature), tempêtes qui le repoussent sans cesse plus loin d’Ithaque. Régis Debray, dans un ouvrage récent évoquant les relations entre l’humanité et la nature, Le Siècle vert, l’évoque : selon lui, la modernité naît quand l’humanité cesse de contempler la nature dans une relation d’admiration béate et crainte, pour tenter de la maîtriser.

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