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Telle est le problème dont traite Cicéron dans cet extrait des. Ces informations personnelles (comme vos données de navigation et votre adresse IP) peuvent être utilisées pour vous présenter du contenu personnalisé ; pour mesurer la performance publicitaire et du contenu, et en apprendre plus sur votre utilisation du site. 2018. Une dizaine de chapitres composent le programme de philosophie au Bac STI2D dont celui sur la justice et le droit, qu'il est important de connaître. Ce qui est Parce que l'homme est pas nature social, la perfection de sa nature inclut la vertu sociale par excellence, la justice : la justice et le droit sont naturels". [...], [...] Cicéron, Des lois : la justice et le droit Commentaire philosophique d'un extrait de l'ouvrage Des lois de Cicéron dans lequel l'auteur fait une lecture critique du positivisme juridique. Ces lois sont justes parce que les citoyens ont passé un contrat avec l'État ; ils ont accepté d'obéir au souverain si, en échange, celui-ci les protège. « L'Evangile, dont nous considérons chaque mot comme sacré, nous dit clairement et sans détour : vous avez eu une loi pénale, dent pour dent, et moi, je vous en donne une autre : ne résistez pas au méchant ; suivez tous ce commandement : ne répondez pas au mal. Il en déduit Téléchargements inscrit au programme de philosophie des classes de terminale), dates - Colonne 2 : OC = Œuvres complètes TC = textes choisis (si possible) Quelques titres (sont d'abord indiquées les œuvres les plus importantes ou les plus connues) - Colonne 3 : éditions de poche (si possible) et autres (voir abréviations sous le tableau) - Colonne 4 : éditions parascolaires (avec le plus souvent. La justice - Révisions Bac Philosophie Philosophie - Bac Les philosophes parlent de « droit naturel » pour désigner le sens moral, la légitimité d'une action, et de « droit positif » pour désigner le sens juridique ou la justice légale autorisant telle ou telle action. Cette dernière clause fixe une limite au relativisme absolu sur le plan moral. La justice et le droit Modifié le 07/09/2018 | Publié le 12/05/2015 Au programme de philosophie du Bac ES, la justice et le droit est une notion que vous devez maîtriser. Qu'est-ce que le droit ? outre, la raison étant universelle, elle peut donc servir à définir une justice Il demande beaucoup de doigté et d'intelligence pour être éclairé par un commentaire. Hobbes se fait le défenseur du droit naturel : il va essayer de penser le réalisme politique de par l'égoïsme invincible de l'homme. L'obéissance au droit naturel est donc inconditionnée (elle ne dépend pas des conditions, autrement dit, elle doit être absolue). Il pense à une ruse du droit. Devoir maison - Philosophie Jeanne Marotine Le droit énonce ce qui est juste et il désigne l'ensemble des lois. C'est selon Marx, parce que l'homme dont il faut protéger les droits est seulement le propriétaire, replié sur son intérêt privé: "Avant tout nous constatons que ce qu'on appelle les droits de l'homme, les droits de l'homme distingués des droits du citoyen, ne sont que les droits du membre de la société civile, c'est-à-dire de l'homme égoïste, de l'homme séparé de l'homme et de la communautés.". Mais cette sensibilité à l'injustice peut s'interpréter de plusieurs façons. transgresser justement. Quoi ! 10 Chapitres du cours sur la liberté, sélectionnés et édités dans un format papier agréable et pratique. Le droit est ce qui dit la justice. Repères : Universel / Général / Particulier / Singulier. En effet, l'ambition professionnelle est un facteur de succès non négligeable. C'est donc, comme chez Locke, sur des prémisses théologiques (c'est Dieu qui garantit les droits) que repose la détermination des droits et des devoirs fondamentaux. Les conditions réelles faussent la théorie juridique. Il précise qu’il n’est pas nécessaire Introduction: Ici, nous avons un texte philosophique de Kant, un philosophe de lumière. laquelle il s’oppose, à savoir que chaque peuple a sa propre justice et ses Ce site est un blog de philosophie destiné particulièrement à mes élèves de terminale. Le mot justice est employé dans différents contextes. C'est pourquoi un individu "considèrera par exemple qu'un ordre juridique communiste est injuste, parce qu'il ne garantit pas la liberté individuelle", , et qu'un autre individu considérera quant à lui "qu'un ordre juridique communiste est juste parce qu'il garantit la sécurité sociale". Il est juste que ce qui est juste soit suivi; il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. l’histoire romaine [Cicéron était un sénateur de la république romaine] est Aristote, disciple de Platon : l'injustice consiste à donner l'égal aux inégaux et l'inégal aux égaux. Tous les êtres naturels ont une fin naturelle, une destinée naturelle qui détermine quelles sont les opérations qui sont bonnes pour eux. L'homme étant par nature un être social, il est constitué à ne pouvoir (bien) vivre qu'en société. La question est de savoir ce que l’on entend par justice car tant qu’on en reste à des formules telles que « rendre à chacun son dû » et qu’on ne précise pas en quoi […], Posté dans Chapitre XIX - Droit et justice., Textes sur 19 Mai 2008, *    *   « En effet, que sont les empires sans la justice, sinon de grandes réunions de brigands ? justice n’est que la soumission à des lois écrites et aux institutions des Au sommet de la pyramide, Kelsen place une norme hypothétique fondamentale, qu'il appelle. Au contraire, c'est le droit qui sera par la paix, attendu que l'ordre du droit suppose une déclaration préalable de paix, avant l'arbitrage, pendant l'arbitrage et après l'arbitrage, et que l'on soit content ou non. Description épreuve Philosophi Explication de texte, filière technologique: Gorgias de Platon . En effet, si on accepte l'idée contraire, à savoir qu'il existe plusieurs normes de justice différentes, alors un système juridique donné, s'il est en accord avec la norme de justice sur laquelle il se fonde, entrera en contradiction avec une autre norme de justice. sur 20 Mai 2008. Les sujets de l'épreuve de philosophie sont tombés. A- Le droit, fait normatif et social. Suivez notre direct « spécial philo » ce lundi : questions-réponses avec un professeur de. Pistes de réflexion. Par exemple, le mariage homosexuel est un droit accordé par la politique mais guidé par les moeurs.La nécessité du droit : elle ne peut pas ne pas être car il permet de vivre en communauté. sont destinées principalement à guider votre rédaction. A) Le droit naturel. La doctrine du droit naturel classique permet ainsi de rendre compte de la diversité des lois sans pour autant tomber dans le relativisme. Dans votre rédaction, il vous faudra constamment vous référez au texte. Lire aussi : Bac 2017 : conseils pour. C'est par un raisonnement déductif que Saint Thomas d'Aquin va démontrer que le droit humain devrait accorder aux hommes des biens offerts par la nature pour les besoins de tous. La. On Copier ne sert à rien et se remarque facilement. Autrement dit, "la justice est un idéal irrationnel". Et la raison est susceptible de connaître la nature puisqu’elles sont toutes suffira de penser que les lois sont contraires à cet intérêt pour les En passant de tels jugements, nous impliquons qu'il y a un étalon du juste et de l'injuste qui est indépendant du droit positif et lui est supérieur : un étalon grâce auquel nous sommes capables de juger le droit positif. Or, une telle norme n'existe pas selon lui : "Dans son sens propre l'idée de justice est une valeur absolue, un principe qui prétend être valable toujours et partout, indépendamment de l'espace et du temps, et par conséquent éternel et immuable. L'origine même du mot "droit" semble le confirmer ; "droit" se dit en effet en latin, On comprend mieux ainsi la légitimité de la question. Mais pour que la vie en société soit conforme à la nature, il faut que le droit (les lois établies pour permettre la vie sociale) soit conforme à la nature (droit naturel). légal/légitime . Il y a donc un important travail d'explication des notions à fournir Le droit se fonde-t-il sur l'intérêt privé ? "Le droit doit être appliqué même s'il est jugé mauvais.". Le droit est ce qui dit la justice, et la justice se définit comme le sens du droit. En Cicéron, Des lois : la justice et le droit Commentaire philosophique d'un extrait de l'ouvrage Des lois de Cicéron dans lequel l'auteur fait une lecture critique du positivisme juridique. I - Critique du droit institutionnel A. Il importe de distinguer soigneusement l'un et l'autre, même si évidemment la morale inspire le droit et réciproquement. La philosophie du droit de Kant, Vrin, 1996, p 228. La distinction entre droit positif et droit naturel. ", Pour Kelsen, ce sont des mobiles d'ordre purement psychologique qui poussent les individus à défendre telle conception de la justice plutôt que telle autre. Le droit est un système normatif qui règle, "La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. discerner ce qui est vrai ou faux. Chaque sujet porte généralement sur plusieurs notions du programme. Voici sept points simples qu'il convient d'énoncer au. sa propre thèse, à savoir qu’il n’y a qu’une loi qui définit la justice, à Est-il juste d'appliquer systématiquement la loi ? Posté dans Chapitre I - La philosophie., Chapitre XIX - Droit et justice., Explication de texte, Textes sur 29 Mai 2009 « Le plus grand de tous les maux est les guerres civiles. Nouvelles Archives de la catégorie 'Chapitre XIX - Droit et justice.' gouvernements de chaque pays mais qu’elle est universelle. Corrigé explication de texte: Du contrat social, Livre I Chap. En effet, les termes de "droit" et de "justice" ne sont-ils pas synonymes ? Le droit est donc un fait avant tout normatif et social. Il apparaît manifestement injuste de punir C'est l'ensemble des lois et des règles qui organisent la vie sociale. En effet, la nature est la même pour tous les hommes, bref, elle Le droit est différent de la justice : il correspond à son application et a deux fonctions définies. En poursuivant la navigation, vous acceptez que Pimido.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Le Siècle des lumières a-t-il permis une remise en question de l'esclavage ? Dans ce explication de texte Kant; Méthode oral philo; Nouvelle page; Bibliographie. Le mot justice est employé dans différents contextes. Explication d'un texte de Hobbes : Léviathan. Mais l'application équitable des règles suffit-elle pour que le droit soit toujours juste ou faut-il que les règles elles-mêmes le soient ? Montaigne : vérité en deçà des Pyrénées, mensonge au-delà . Des alliances et des traités sont conclus [. Lorsqu'en 1848 le droit de vote, bien qu'encore réservé aux hommes, devient accessible aux électeurs des classes pauvres, ceux-ci peuvent faire entendre leur voix. C'est la vie conforme à la nature. Ce constat peut conduire au. ", L'idée des droits de l'homme tire son origine dans l'idée de droit naturel. Leibniz s'oppose à Hobbes lorsqu'il écrit : "La justice ne dépend point des lois arbitraires des supérieurs, mais des règles éternelles de la sagesse et de la bonté dans les hommes aussi bien qu'en Dieu. philosophie du droit de Kant, afin de préciser ensuite, même si brièvement, son lien Faire le rapprochement entre ces différents textes, nous permet d'affirmer la chose suivante : le sens de justice, comme résultat de l'exercice de la faculté de juger dans une situation particulière déterminée ( in concreto ), porte en soi les marques de son surgissement, c'est-à-dire : une. EXPLICATION DU TEXTE DE DURKHEIM SUR LA MORALE ET LA SOCIETE Est moral, peut-on dire, tout ce qui est source de solidarité, tout ce qui force l'homme à compter avec autrui, à régler ses mouvements sur autre chose que les impulsions de son égoïsme, et la moralité est d'autant plus solide que ces liens sont plus nombreux et plus forts. Il y a complicité ou compromission entre les deux. C'est ce qu'entreprend ici Cicéron, en montrant d'abord que le droit positif peut être injuste, mais aussi que l'utilité ne peut suffire à fonder la justice, puisqu'elle peut varier selon les individus ou les groupes (...), [...] En montrant les limites des lois institutionnelles, il invite à une réflexion sur la légitimité elle-même, qui peut justifier des phénomènes comme la désobéissance civile. Les sujets de dissertation Problématiser un sujet Construire un plan Le développement Introduire et conclure L'explication de texte (I) L'explication de texte (II) L'explication de texte (III) un partenariat. Il s'agit par conséquent d'instaurer le meilleur régime, la meilleure forme de gouvernement. Pour lui interdire de le battre à son tour : il veut dénoncer une hypocrisie de la loi qui n'est imposé que par un législateur qui a un avantage et qui veut le conserver. Elle peut donc permettre aux hommes de Dans l'état de droit, sur quelles forces légales s'appuie la justice? Texte 1 : Justice ou règlement de compte ? Il y a complicité ou compromission entre les deux. Traduction française :1987.John Rawls (1921.2002). Platon ne veut pas que les hommes soient égaux. Le but final de cette contrainte est la protection de l'homme. Pour les penseurs attachés aux valeurs et aux institutions traditionnelles, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen a le tort de vouloir ignorer et supprimer les différences sociales, historiques, culturelles entre les hommes. Cours. Ce droit est une fin en soi, Explication de la thèse à réfuter. L'animal ENS Lyon - La politique ENS Lyon - Le droit ENS Lyon - Le vivant Prépas scientifiques - La force de vivre; Espace enseignants: Sujets de dissertation et textes Séries générales Séries technologiques Sur la philosophie; Elaboration des cours Bibliographies Traitement des notions Citations commentées Documents non. Sa positivité réside dans le fait qu'il procède nécessairement d'un acte créateur et de trouve indépendant de la morale et de tout autre système normatif. sociétés humaines ont établi des lois, c’est-à-dire des obligations dont la Droit et devoir. Formulaire de recherche Recherche simple sur le site Rechercher Vous êtes ici : Accueil > Enseigner la philosophie > Notions et auteurs > La justice et le droit > Exercices > Explication de texte. Ordonnée autour du droit et de la justice, l'équité n'épouse jamais totalement les contours de l'un ou de l'autre. le droit divin , ce fut le cas pour Antigone face à la loi de Créon, ET selon Saint Thomas d'Aquin, « rien de ce qui est de droit humain ne saurait déroger à ce qui est de droit naturel ou de droit divin ». [...], [...] La loi permet cette harmonie. La finalité de l'explication de texte philosophique est donc dépourvue d'ambiguïté : il s'agit de dégager et d'expliciter les concepts fondamentaux du texte, commandant son mouvement et son organisation. Il oppose Ce texte, centré sur des questions politiques, ne pose pas de problèmes de compréhension. s'exclame l'enfant qui s'estime lésé ou moins bien traité qu'un frère, qu'un camarade. Explication de texte Concours : rapports des jury; Ressources en ligne Ressources en ligne; Agrégation interne Informations officielles Préparation à l'agrégation interne Ressources diverses; Hors des sentiers battus - Les perles philosophiques - De tout et de rien. [...], [...] et permet le progrès (tolérance par exemple . Allons plus loin. Introduction : le droit, entre la norme naturelle et la norme positive . Loi unique : Loi, qui est la juste raison dans ce qu’elle commande et dans indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d’abord étudié Le conventionnalisme considère que tout droit est conventionnel, c'est-à-dire relève d'une convention, d'un accord entre les hommes. Expliquer le texte suivant La validité des règles de justice, telles qu’elles prévalent entre les individus, n’est pas entièrement suspendue entre les sociétés politiques. Qu'est ce qu'un travail social. Ceci apparaît logique, puisque le contrat passé avec l'État a pour but de préserver sa propre vie. La défense du droit naturel par Léo Strauss est avant tout négative ; elle consiste d'abord en une critique des conceptions qui s'opposent à l'idée de droit naturel : l'historicisme et le conventionnalisme. Voir aussi Spinoza, TTP, p. 16 et p. 261. La justice et le droit. C'est ainsi qu'il écrit dans ses maximes : est une convention utilitaire en vue de ne pas se nuire mutuellement. Pour les partisans des droits sociaux, la propriété, comme d'autres droits essentiels, peut être légitimement limitée par la loi si l'intérêt général l'exige. 5. TRAVAIL DE COMMENTAIRE DE TEXTE [Justice et droit, morale, Etat] Si la morale ne considère que l'action juste ou injuste, si tout son rôle est de tracer nettement, à quiconque a résolu de ne pas faire d'injustice, les bornes où se doit contenir son activité, il en est tou. Ces notions sont laissées à l'appréciation de chacun, selon ses propres principes de justice. On peut distinguer trois types de justice : la justice-idée: elle désigne la norme du droit, la notion de ce qui est dû; la justice. Ainsi, la loi statue que les dépôts doivent être rendus, parce que cela est juste dans la plupart des cas. Composition du Discours sur l'origine; Explication 1; Explication 2; Explication 3. La loi a besoin de force pour se faire appliquer, et la justice aussi en a besoin. Ainsi, le droit naturel serait en quelque sorte l'ensemble des règles théoriques idéales qui devraient s'imposer, alors que le droit positif est l'ensemble des règles qui s'imposent. Parcourez l’histoire des notions de justice et de droit en philosophie avec LePetitPhilosophe.fr ! C'est la même idée que défend Hobbes. Pour autant, il est impossible d'ignorer que la société a besoin que soient adoptées des valeurs ou des normes juridiques et qu'on s'y tienne. 8 18 mai 2010 Caroline Sarroul Corrigés explications de texte « Ce passage de l'état de nature à l'état civil produit dans l'homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l'instinct, en donnant à ses actions la moralité qui leur manquait[ Ce mot est lié à celui de droit. ", "La validité d'une norme positive n'est autre chose que le mode particulier de son existence.". La philosophie du soupçon : Sartre, Marx, Nietzsche . La. dont il soutient l’idée. À aucun titre, je crois, * (Elle correspond à notre institution judiciaire. Il dit que l'expression droit du plus fort est une aberration car là où il y à force, il ne peut y avoir de juridique et inversement. Ainsi, la norme inférieure valide ne peut être contraire à la norme qui lui est immédiatement supérieure. L'idée que l'homme en tant que tel possède des droits n'est rendue possible que par la naissance de l'individualisme, c'est-à-dire l'idée que l'individu possède des droits qui peuvent être supérieurs aux intérêts de la société ou de l'État (ce dernier ne pouvant dès lors les violer). Des alliances et des traités sont conclus […] , et inversement, qu'elle est valable quand elle existe. La loi étant le moyen pour l'État d'assurer la sécurité de la société, la loi (le droit) a pour fin l'utilité commune (en premier lieu la sécurité commune). Plus précisément, ce qui fait qu'une loi est juste, c'est sa conformité avec une norme fondamentale, une norme de droit qui sert de fondement au système juridique dans son ensemble. Faire fond sur le sentiment pour déterminer un critère du juste et de l'injuste, c'est risquer de confondre son intérêt, ses désirs et la justice elle-même. Mais la justice est aussi une vertu, une qualité de l'âme qui se manifeste dans une conduite Sujet corrigé de l'épreuve du BAC L 2010 de Philosophie. La déclaration des droits confère une vocation privilégiée à la liberté. Si le respect de la loi met en danger ma vie, alors il est naturel que je cesse de lui obéir. Nombre de Ajoutons que ce qui devrait être "en droit" permet de critiquer ce qui existe "en fait". Une théorie moderne de la justice: John Rawls. Remarquons tout d'abord que le terme de justice a une signification différente selon qu'il renvoie à une. Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non, ou vous y opposer lorsque l'intérêt légitime est utilisé. universelle qui permet de déterminer si les lois instituées sont justes ou non. LE SUJET Expliquez le. La démocratie est-elle la garantie de lois justes ? Toutefois, le terme de "justice" possède tellement de sens différents, que se lancer dans un exercice de définition exhaustif risque plus de nous égarer que de nous éclairer. Il arrive pourtant parfois que ce soit dangereux, par exemple si un fou a mis une. Le judiciaire . Rajoutons que le droit ne sanctionne pas le respect de la loi (pas de récompense), tandis que la morale le fait. Ceux-ci plaidaient qu'ils avaient respecté le devoir d'obéissance de tout citoyen aux lois de son État, en l'occurrence le IIIe Reich. Quoi ! . Par conséquent, il y a une pluralité de visions aussi légitimes l'une que l'autre entre lesquelles nous devons choisir sans les secours de la raison", "Bien loin de justifier les conclusions historicistes, l'histoire paraît plutôt prouver que toute pensée humaine, et davantage toute pensée philosophique, se porte toujours aux mêmes problèmes et aux mêmes thèmes fondamentaux, et qu'en conséquence une structure immuable demeure à travers toutes les variations de la connaissance humaine des faits comme des principes", "Toute doctrine du droit naturel prétend que les fondements de la justice sont accessibles à l'homme en tant que tel. ", Autrement dit, le droit peut être défini comme un ensemble de règles, régissant la conduite des individus en société. Tous les princes se targuent de prendre en considération les droits des autres princes, et certains, cela ne fait pas de doute, sans hypocrisie. Si, étymologiquement, la justice et le droit sont très proches (jus, juris, qui donne l’adjectif juridique), la justice est aussi une catégorie morale et même, chez les anciens, une vertu. À quoi bon le droit à la vie, sans l'assurance de la santé ? Un dernier facteur d'inégalité subsistera : la volonté de réussir. chaque peuple parce qu’ils montrent que les gouvernants ou les lois peuvent En conséquence, ces droits ont pour la "société civile" un caractère impératif : ils marquent la limite infranchissable du pouvoir qu'elle a sur ses membres et sont aussi sa raison d'être ultime. moindre crime. De la définition de la Justice se déduit celle du droit et du devoir. En d'autres termes, il y a confusion entre les lois naturelles, causales, formulées par les sciences de la nature, et les lois sociales, normatives, formulées par la science du droit. La Déclaration d'Indépendance américaine y répond sans ambages : "Nous tenons pour évidentes par elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables". Il faut donc les assembler. Le texte du commentaire qu'il y a de plus insensé, c'est de croire que tout ce qui est réglé par les institutions ou … → le droit naturel est universel (il vaut pour tous les hommes) et intemporel (il vaut de toute éternité). 230. Le droit consiste donc à énoncer des règles et à les appliquer d'une façon équitable. peuples, et si […] tout se doit mesurer à l’intérêt, celui qui pensera avoir intérêt tout se doit mesurer à l’intérêt, […] il n’y a absolument plus de Tu ne trouves pas ce que tu cherches ? En ce sens, on parlera, par exemple, de lois justes ou injustes, de la justice ou de l'injustice de la décision du juge. Elle met, en tout cas, en évidence ce fait qu'il est plus facile de dire ce qui est injuste que de dire ce qui serait juste. I - PRESENTATION DU TEXTE ET DE SES DIFFICULTES. reposerait sur l’intérêt. En latin, « droit » se dit jus et « justice » se dit justicia.Pour les définir, il faut bien faire la distinction entre le droit et la justice comme ensemble d'institutions (les palais de justice, les tribunaux) et le droit et la justice en tant que normes. [Le texte est extrait de l’ouvrage Elle peut demeurer implicite ; elle n'en agit pas moins, et son efficacité est telle qu'elle suffit pour séparer le juste de l'injuste, puisque celui qui l'ignore (donc celui qui n'est pas attentif à la raison) se trouve automatiquement du côté de l'injustice. Mais il convoque de nombreuses notions de programme : la société, l'État, la justice, le droit et le devoir. La hiérarchie des droits s'articule autour de la différence entre "droits-libertés" (des droits de…) et "droits-créance" (des droits à…). Ensuite, philosopher consiste à. SUR LA JUSTICE ET LE DROIT (3) SUR LA RELIGION (2) BLOG DE PHILOSOPHIE. 229. Le tribunal de justice. sont injustes. b) Lorsqu’il partager les droits, les biens ou les honneurs, domaine de la justice. La beauté physique est un atout immérité, mais on ne peut pas considérer que ceux qui la possèdent bénéficient d'une injustice, puisque personne n'en est responsable. Copier ne sert à rien et se remarque facilement. Sartre : le législateur est comme cet enfant qui après avoir battu son camarade au jeu crie : pouce ! Certes, en choisissant d'écouter sa conscience plutôt que la loi, elle n'ignore pas qu'elle met en péril l'ordre social et la paix civile ; mais, ce faisant, elle estime obéir à un droit supérieur, que les philosophes qui s'en réclament ont appelé le droit naturel pour signifier qu'il est antérieur et supérieur aux conventions humaines, et que nul n'est autorisé à le transgresser ou à le modifier. La raison humaine s'émancipe de l'autorité. Droit se dit jus et justice, justitia. De manière générale, la justice désigne la conformité avec le droit, le sentiment d'équité. Mais, dira-t-on, ce sentiment d'injustice nous ne l'éprouvons pas forcément pour nous-mêmes. ce qui figure dans les institutions et les lois des peuples, ou même, les lois On ne peut donc se contenter de l'existence du droit positif. Exemple : la législation anti-juive de gouvernement de Vichy, instaurée en 1940. qu’elle soit écrite, autrement dit instituée, pour qu’on puisse s’en servir En poursuivant la navigation, vous acceptez que Pimido.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Nos professeurs traitent tous les sujets, de tout niveaux, terminale, fac, classe prépa Le sujet 2008 - Bac ES - Philosophie - Commentaire d'un texte philosophique: Avis du professeur : Le texte de Tocqueville porte sur les droits de l'homme, précisément sur le droit de s'opposer à une loi injuste. Aucun système juridique ne peut dès lors se considérer comme pleinement légitime. Problèmes de philosophie - Bertrand Russell - publié le 25/02/2010, Bergson, "Les deux sources de la morale et de la religion", Chapitre IV : explication de texte. "Pour qu'une norme positive existe, il faut qu'elle ait été créée par un acte, soit par un fait qui s'est produit dans l'espace et dans le temps.

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