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These men emotionally or physically beat up on gay men (…) as part of their own attempt to develop a macho self-image of which they can feel proud.”, 7  “Relationships between men in hip hop, both hostile and warm, have often been seen as manifestations of hypermasculinity. À travers des traits d’esprit, des rimes et des effets de citation et de parodie – en somme, à travers des effets – il s’agit toujours de revendiquer un statut d’authenticité. Dans d’autres cas le rapport sexuel est décrit directement. Comme l’a montré Imani Perry (2004, 136), c’est dans une très large mesure cet iconoclasme du rap par rapport aux normes exprimées au sein de la société dans son ensemble qui l’a rendu si attirant. Ce type de provocation à la fois sexuelle et raciale n’est pas absente du rap français. Rap Music and Black Culture in Contemporary America, Hanover and London, Wesleyan University Press. Le tour de parole n’a pas de durée strictement définie, dans la mesure où les couplets sont proférés a capella. Comme nous l’avons souligné en introduction, le hip-hop comme phénomène culturel se situe à la jonction du virtuel et de l’effectif. Le crew est le groupe d’amis dont fait partie le rappeur, et reproduit le schéma du « groupe de pairs » urbain ; pourtant, le crew peut réunir des personnes issues de lieux et d’horizons très différents, qui se sont rencontrés dans les lieux réels du hip-hop, comme les salles de concert, les MJC (Maisons des Jeunes et de la Culture), les disquaires spécialisés ou les festivals, voire sur Internet. Par contre, il faut avouer que l’ensemble est aussi bien produit que formaté. Le « ter-ter » est le mètre-étalon du rap, et les « bourges » que Booba avoue ici chercher à choquer représentent la société française dans son ensemble, conçue comme policée et respectable. 18Pour comprendre cette nuance, nous pouvons comparer le rap de battle qui compose notre corpus à un autre genre musical. Suivre. Pour le dire comme Dyson (2004, 427), « On voit déjà s’ériger autour du rap un mur de mythes qui exclut certains traits cruciaux de l’histoire du hip-hop lui-même. Ainsi, dans une certaine mesure, le recours à un imaginaire du rapport sexuel hétérosexuel ou, le plus souvent, homosexuel sert de métaphore au combat verbal lui-même. Je me retourna et voyais courir pour m'attraper dans ces bras. Kantor, Martin, 2009, Homophobia. Mais il s’agit généralement d’épisodes à part entière, qui thématisent au moins en partie ces questions. SHARES. Par exemple, parmi les douze participants du premier tournoi Rap Contenders, quatre appartiennent au crew nommé « L’Entourage » (Alpha Wann, Deen Burbigo, Eff Gee et Nekfeu), alors qu’ils viennent de quartiers différents – le quatorzième arrondissement de Paris pour Alpha Wann, Aubervilliers (93) pour Deen Burbigo, le dix-neuvième arrondissement pour Eff Gee et le quinzième pour Nekfeu. Alors que le rap pratiqué par des artistes musicaux peut traiter de thèmes très variés, le rap improvisé des battles se contente de quelques idées récurrentes, opérant davantage sur le mode de la variation sur le même thème. Le premier tournoi organisé par cette ligue a eu lieu le 11 décembre 2010 dans le dix-neuvième arrondissement de la capitale et a réuni douze rappeurs français ; c’est ce tournoi qui retiendra particulièrement notre attention. Le « ter-ter », c’est le quartier, lieu symbolique de l’authenticité et de la rugosité du quotidien autour duquel est constituée la communauté projective du rap. Oui mais. tags: A2h, bipolaire, chronique, Disiz, disiz la peste, eff, eff gee, extra lucide, keskon eff, l'entourage, « Un meurtrier retourne toujours sur la scène de son crime. Cette flexibilité augmente le rôle des arbitres, chargés de déclarer la fin du tour de parole en effectuant un geste vertical du bras. Même la chanson du groupe Brand Nubian Pass the Gat, qui a provoqué certaines polémiques pour son homophobie, utilise l’expression Shoot the faggot in the back for actin » like that « J’ai tué ce pédé d’une balle dans le dos pour le punir », pour décrire un policier, sans que l’usage du terme faggot ne sous-entende que celui-ci était réellement homosexuel. Ou du moins c’est un peu…, En 1997, Shurik’n et Akhenaton dressent le portrait du quotidien redondant de jeunes de cité. Arrive enfin Extra-Lucide, un album de … 26 tracks, c’est presque trop riche, qui sonne pour lui comme l’aboutissement, l’opus tant rêvé. Évidemment, les valeurs négatives associées à ces éléments ne sont pas propres à l’univers du hip-hop, qui ne fait dans une large mesure que refléter des valeurs présentes dans l’ensemble de la société. Updated: 02/01/2013 at 6:08 PM, #Posted on Sunday, 25 November 2012 at 9:15 PM, Edited on Sunday, 09 December 2012 at 2:23 PM. D’ailleurs même Gaïden, qui participe au Rap Contenders, propose lors de ses performances individuelles en tant qu’artiste des textes d’un tout autre type que ceux qu’il déclame lors du tournoi, n’hésitant pas à traiter de thèmes sociaux et politiques. Le battle se présente comme une cérémonie réactualisant cette vision puriste du hip-hop, quand bien même elle impliquerait directement des vedettes de la musique grand public, comme c’est le cas par exemple du tournoi Ultimate Clashers avec le groupe Sexion d’Assaut. Un mix regroupe tous les morceaux de PNL sortis avant ‘QLF’, Pourquoi vous devez arrêter d’aller voir des vieux rappeurs en concert, Alpha Wann & Hologram Lo’ : « Chirac, c’est un hustler de ouf ». Puis, afin d’achever cette entreprise de féminisation – donc de dénigrement – Lunik ajoute, mettant en tension ces images conçues comme mutuellement exclusives par la pensée essentialiste que sont la « négritude » et l’homosexualité : « C’est l’genre de Noir qui porte des couches et boit des coups dans l’marais : c’est un putain d’pédéraste » (5 : 24). 25La rhétorique de l’authenticité permet de couper court à toute discussion rationnelle pour faire retour à une forme de « raisonnement par l’émotion » (emotional reasoning, Kantor, 2009, 132), de « penser-ressentir » (feelthink, ibid., 4). Au début, ça ressemble à une bonne nouvelle : un bon rap n’est-il pas un rap libre ? Alors c’est sûr, A2H a un flow assez particulier qui peut rebuter certaines personnes, mais pas moi. A ce que j'ai compris il était cinq : Alpha Wann , Fonky flay ,Deen burbigo ,Eff Gee … En plus de ce juge pluriel et bruyant, un jury a été désigné pour décider du vainqueur de chaque battle. 2 Âme-soeur. 2zer Washington: Vos gueule y a des gens qui dorme !! Le rap français s’est emparé de cette éthique de la survie et de l’individualisme. Il existe un certain nombre de thèmes secondaires comme la laideur de l’adversaire ou l’échec de sa carrière musicale, mais tout revient très vite à une évocation plus ou moins indirecte de rapports sexuels, en des termes témoignant de la prégnance d’un imaginaire pornographique. C’est de là que proviennent les jeux de désémantisation et de multiplication des significations des mots que l’on peut observer dans le rap. Il n’existe pas de scène proprement dite dans cette salle, mais les spectateurs forment un cypher dans la salle, c’est-à-dire qu’ils entourent les participants en leur laissant un espace similaire à une petite scène. Nekfeu : Prométhée et le don du ‘Feu’ ... deen burbigo eff gee l'entourage. Sa démocratisation établie dans l’Hexagone, il peut désormais aller se frotter à la variet’ sans honte. Melo, han ! Une chose est sûre : avec Extra-Lucide, Disiz prend définitivement le parti de sortir des carcans du rap. Il n’est pas question de proposer un modèle alternatif et utopique de société, mais de s’aménager dans les marges un lieu à soi, marqué par le nihilisme, le matérialisme et la valorisation des codes du groupe. La question sexuelle, et ce sera là notre seconde remarque introductive, imprègne la majorité des rimes des rappeurs de battle. Mère, sœur et petite amie sont au fond la même chose, à savoir des incarnations de la féminité que le mâle dominant se doit de contenir. Les formules du type « Je t’écrase », « Je t’explose » ou encore « Je te défonce » alternent avec des métaphores comme « J’te mange » (Gaïden, 3 : 07). 4Nous tenterons ici de cerner les enjeux des recours à l’obscénité sexuelle et scatologique dans les battles, obscénité qui renvoie le plus souvent au rapport homosexuel masculin. Les participants, mais aussi par instants les arbitres, adoptent une gestuelle inspirée des boxeurs, sautillant sur place avec les poings en avant. Cette réplique ne répond guère à des critères très exigeants d’inventivité verbale, et elle peut apparaître comme relativement paresseuse. Cet imaginaire qui témoigne de ce que les féministes américaines comme Kimberlé Crenshaw (1998, 358) ont pu nommer l’intersectionnalité (intersectionality), c’est-à-dire l’étroite interdépendance entre les catégories de genre et les catégories raciales, est également présent dans notre corpus. Mais si les insultes envers les proches féminines de l’adversaire sont fréquentes, l’observation précise des battles nous enseigne qu’elles ne sont pas le seul, ni même le principal motif de mobilisation d’une imagerie pornographique et scatologique. » Le « quartier », le « ter-ter », le « tié-car » et le crew sont autant de signifiants qui ne peuvent être compris qu’une fois replacés dans ce réseau complexe. Je décida de m'approcher d'eux pour leur demander du feu. Ensuite, les deux concurrents sont rappelés dans la salle, et le vainqueur est désigné et acclamé. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contacts – Mentions légales et Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Raising the bar: Changes of Rhythm in Rap Performance, « Ça va être un viol » : Formes et fonctions de l’obscénité langagière dans les joutes verbales de rap, “There is already growing up around rap a wall of myths that excludes crucial features of hip hop’s, “There is already growing up around rap a wall of myths that excludes crucial features of hip hop’s own history.”, Jouer avec le genre dans les arts de la parole, Des vies extraordinaires : motifs héroïques et hagiographiques, Des vies extraordinaires : les territoires du récit, Paroles publiques, paroles confidentielles, L’adresse indirecte ou la parole détournée, Procédures d’évaluation et de sélection des articles, Evaluation and selection procedures of submitted articles, 2017 : « Jouer avec le genre dans les arts de la parole », 2016 : Récits de vies extraordinaires : saints, stars, héros, 2014 : Paroles publiques et paroles confidentielles : façons de parler dans la sphère publique et sur ses marges, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Frapper « sous la ceinture » pour « frapper juste », Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International, 2021 : Une ethnologie du dialogue et du partage, Camille Lacoste‑Dujardin, 2021 : Théâtre, performance et parole politique dans l’espace public, 2020 : Éc(h)opoétiques : chanter, écouter, éprouver les lieux, 2019 : Oralités enfantines et littératures, 2015 : Journée d’étude en hommage à Geneviève Calame-Griaule (1924-2013), Catalogue des 547 revues. Les tenues des rappeurs témoignent également d’une valorisation de la virilité : casquettes sur la tête (Alpha Wann, Blackapar, Dony S, Eff Gee, Nekfeu, Pen, Stunner) ou bonnet (Deen Burbigo, Logik Konstantine, Lunik), chaussures de sport, pantalons larges et pulls à capuche confèrent à tous une apparence vestimentaire socialement marquée comme urbaine (streetwear) et virile. La signification de Bipolaire prend tout son sens avec l’enchaînement des tracks « Happy Face » et « Bande d’enfoirés » où l’on traverse différentes ambiances en l’espace de quelques minutes. Les femmes doivent être contrôlées par le langage (réduites à des putes, des salopes et des traînées) et par le sexe conçu comme une arme de dégradation, de domination, et de contrôle10. Pour le dire comme Bourdieu (1992, 279), « la lutte pour le monopole de la légitimité contribue au renforcement de la légitimité au nom de laquelle elle est menée ». On peut s’en convaincre en observant les battles de notre corpus. »4 Il y aurait d’une part, le hip-hop tel que nous le connaissons au quotidien, comme genre musical diversifié et prisé par la jeunesse de toutes les classes sociales, diffusé sur les chaînes musicales comme sur Internet et commercialisé par la grande distribution, et d’autre part, un hip-hop « à l’état pur », étranger à toute compromission comme à l’élaboration d’univers musicaux hybrides et singuliers, dans lequel régnerait la rugosité de la rue et la transmission de codes et de valeurs légués par les « anciens », inventeurs du rap old school.

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