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Le mardi 17 octobre 1849, à 2 heures du matin, Chopin avait cessé de vivre et tous ses amis sortirent pour pleurer. Beaucoup plus proches de nous, ces pianistes de génie ont très souvent enregistré intégralement l'œuvre du Polonais et restent connus pour des interprétations dépassant largement la musique de Chopin. L'exécution, arrivée à ce degré de perfection, met en apparence l'exécutant à la hauteur du poète, il est au compositeur ce que l'acteur est à l'auteur, un divin traducteur des choses divines »[150]. reprit vivement Chopin ; nous avons chacun notre genre, voilà tout. Le dernier grand romantique de la musique classique européenne et pianiste de génie a enregistré Chopin à de nombreuses reprises. Chopin est reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de musique de la période romantique et l'un des plus célèbres[236] pianistes du XIXe. Pour le musicologue Eigeldinger[32] l'allégeance de Debussy vis-à-vis du Maître polonais est patente. 27 no 2. Rend compte des récentes recherches sur la chronologie des œuvres ; avec quatre tableaux de synthèses pour les formes choisies. — Julian Fontana, Préface aux œuvres posthumes de F. C., p. 1-2. « on ne peut s'empêcher de la comparer à une autre fille, sensiblement du même âge, qui vivait non loin, à Leipzig, et qui se sera battue de toutes ses forces pour s'unir à l'homme qu'elle aimait : « Ses regards s’animaient d'un éclat fébrile, ses lèvres s'empourpraient d'un rouge sanglant, son souffle devenait plus court. Il inventa encore les progressions harmoniques permettant de masquer la légèreté de certaines pages d'un caractère indiscutablement sérieux[208]. Le coût des leçons était fixé à 20 francs et, en cas de déplacement, Chopin recevait paiement pour le fiacre et 30 francs pour la leçon[210]. En 1817, il compose deux polonaises inspirées des œuvres d'Ogiński. Il y rencontre le tout Paris artistique : Balzac, Berlioz, Thalberg, Kalkbrenner, Érard, Heine, et aristocratique[30]. ». Il compose pour elle, la valse en ré-bémol majeur (op. Pour Liszt, Chopin « pourra être rangé au nombre des premiers musiciens qui aient aussi individualisé en eux le sens poétique d'une nation »[24],[25],[26],[27]. Un créateur ne compose pas pour la masse, il s’adresse à un individu. ». L'agitation révolutionnaire — après la France (en juillet) et la Belgique (en octobre) — atteint la Pologne qui se révolte contre la tutelle russe : l'insurrection débute le 29 novembre. Est-ce bien une femme ? En 1829, il déclare : « que m'importent les louanges locales ! Dans Madame Pylinska et le Secret de Chopin, Eric-Emmanuel Schmitt fait de Chopin le modèle de l’artiste qui propose l’intimité, modèle qui vaut aussi bien pour les musiciens que les écrivains. Quant à la seconde, qui est déjà bien plus confiante, comique, querelleuse, c'est exactement comme lorsque deux amoureux s'attrapent et rient plus fort que de coutume. À cette époque, la querelle littéraire entre les partisans d'une esthétique classique et les romantiques fait rage à Varsovie. Ne parle qu’à moi, qu’à lui, qu’à elle. De là vient que l'on ne sait plus marcher comme il faut sur les pieds, et pas trop bien non plus sur la tête. Chopin reste une solitude qui devise avec une autre solitude. Il ne veut pas qu'on en parle. Les deux artistes se rencontrèrent pour la première fois à la demande de George Sand, dans le courant de l’automne 1836[171], à l’hôtel de France de la rue Laffitte, avec Liszt et Marie d'Agoult. Il protestait de toutes ses forces, et il avait raison, contre la puérilité de ces imitations pour l’oreille. De plus, les Viennois, sous le charme des valses de Strauss, sont insensibles à la poésie du Sarmate. Le documentaire TV produit par la BBC 4 (le 15 octobre 2010) : Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Discography of American Historical Recordings, International Music Score Library Project, Étude pour piano, op. Chopin a vingt-huit ans. « Il y en a un (de prélude), qui lui vint par une soirée de pluie lugubre et qui jette dans l’âme un abattement effroyable. En effet, il a été élève de l’assistant et meilleur élève du Polonais Karol Mikuli, et n’a jamais eu d’autre professeur. Ils mènent ensemble une vie mondaine, nourris d'une admiration réciproque. L’homme du monde est indissociable du virtuose. ), le mode habituel de composition du Polonais est tout aussi intéressant que ces situations particulières. À travers des monuments comme les Cycles d'Études op. Parmi elles se trouvent : Invitation à la danse dans sa version piano reste l’œuvre se rapprochant le plus de certaines valses de Chopin. Ses compatriotes parlent de lui comme du compositeur national polonais et ses amis font de même : Balzac écrit de Liszt et de Chopin : « Le Hongrois est un démon, le Polonais un ange », Liszt parle de l' « artiste polonais » [16], [17], [18], [19]. Ils déménagent à Varsovie quelques mois après la naissance de Frédéric. Il y a déjà six mois que j'en rêve chaque nuit et je ne lui ai pas encore adressé la parole », « rien n'est plus révélateur de sa personnalité que cette passive contemplation amoureuse », « n'a pas été le plus beau des prétextes à l'essor de ce lyrisme … et si Chopin… n'a pas entièrement admis que le seul prolongement de son amour pût se trouver dans son œuvre », « J'aurais assommé Colli. Elle se maintient sans altération générale depuis six ans que je le vois tous les jours. La médecine étant ce qu'elle était à cette époque, de nombreuses méthodes de guérison avaient été essayées par le musicien. Si les comparaisons avec Mozart ne manquent pas[57], les situations sont néanmoins différentes car Nicolas Chopin n'a rien d'un Leopold Mozart. […] L’auditoire, dans une muette extase, osait à peine respirer, et lorsque l’enchantement finit, tous les yeux étaient baignés de larmes, surtout ceux de Liszt. ». 11, le Scherzo en si bémol mineur, op. […] ce n’était pas une élégie, c’était un drame. So it was somewhat surprising to see bus-loads of tourists in Valldemossa, visitors who flock mostly to visit the monastery complex where Frederick Chopin and Amandine Dupin aka George Sand stayed in the winter of 1838-9. — Frédéric Chopin: Esquisses pour une méthode de piano[201]. If you’ve ever dreamed of playing… Continue reading → Home. Les procédés du jeu virtuose, inconnus jusqu'alors et introduits à présent… »[64]. Le couple vivra d’abord dans la « maison du vent », une villa située à Establiments, pour 100 francs par mois. De nombreux émigrés ont rejoint cette capitale et les plus importants forment une communauté que fréquente le musicien dans les salons de l'hôtel Lambert, dans l'île Saint-Louis ; il devient aussi membre de la Société littéraire polonaise[123] et donnera même en 1835 un concert de bienfaisance au profit des réfugiés. Même un nationaliste comme Lucien Rebatet, qui lui octroie la nationalité française, écrit ensuite : « Chopin lui-même se serait élevé contre cette naturalisation (française) »[28]. Deux autres filles naissent en 1811 et 1812. Toute l'approbation de Florestan consista, en plus d'un sourire de bonheur, en ces seules paroles : « Ces variations pourraient bien être d'un Beethoven ou d'un Schubert, s'ils avaient été des virtuoses du piano. Encouragé par Elsner, il se rend une première fois à Vienne, fin août 1830 et y « fait fureur »[89]. L'écoute de ses disques montre[242] « ses lectures anguleuses, à la technique parfois incertaine, d'une raideur rythmique qui nous semble rédhibitoire, on ne peut que regretter le choix de Gaisberg. Se détachant énormément de l'appréhension avant-gardiste de Beethoven du piano de l'époque, Weber a une approche très chopinesque du piano et ses quatre sonates pour piano (les trois premières de 1816 et la dernière de 1822) rappellent certains passages des Études de Chopin. D’autres pianistes éminents se sont également illustrés par leur approche de l'œuvre de Chopin. Liszt dit à propos de son ami : « Chopin a passé parmi nous comme un fantôme. N'est-ce pas Zerline qui sourit là-bas, ou peut-être même Leporello ?… » […]. Lorsqu'il entre dans la dernière phase de la tuberculose, à la suite d'une grave hémoptysie qui l'a terrassé fin juin 1849[181], sa sœur aînée Ludwika accourt auprès de lui pour le soutenir dans ces moments difficiles. Auguste Clésinger moula le visage et les mains de la dépouille mortelle, de nombreux dessins furent réalisés dont un de Teofil Antoni Kwiatkowski. Interview d'Alain Duault par Michèle Worms, directrice de la rédaction de. C'est à Enghien, en juillet 1835, qu'il apprend que ses parents sont à Carlsbad en Bohême, où ils sont venus en cure. Sand en rend compte dans une lettre à Pauline Viardot : Chopin « a été fort, courageux et dévoué […] mais après il a été brisé »[176]. ), mais les variations, le finale et l’adagio, c'est quelque chose !… Ici le génie éclate à chaque mesure. Comme l’imprimait la Gazette musicale, « Le sylphe a tenu sa parole ». Ses enregistrements existants des œuvres de Chopin sont : Louis Diémer (1843-1919) a enregistré le Nocturne en ré bémol majeur, op. Il est donc possible de se rapprocher de la manière de jouer de cette époque. That of the F minor is mazurka-inflected. Il convient tout d'abord de mentionner l'hommage rendu en avril 1839, à Marseille, au ténor Adolphe Nourrit, décédé le mois précédent en Italie. 53, la 4e Ballade, la Berceuse op. Henri Chopin, From Concrete to Liquid to Spoken Worlds to the Word, Centre d’art contemporain Genève, CH Combien de personnes vont plus mal que moi ! », Il préfère jouer pour ses amis au cours des nombreuses soirées passées à son appartement de la rue Pigalle. Il est connu pour être le seul pianiste enregistré à avoir entendu jouer le Polonais. 28 no 4. Son impressionnisme musical se retrouve en peinture : « en vue de produire un poudroiement sonore assez analogue à certains effets de lumière, à la fois flous et précis, dans la peinture d'un Monet »[33]. Chopin se considérait, et était considéré par ses contemporains, comme un Polonais. L'acte de naissance et l'acte de baptême indiquent la date du 22 février, en revanche la famille fêtait toujours l'anniversaire de Chopin le, Toutes les autres dates possibles, selon les divers biographes et selon les documents sont passées en revue par, Dans une lettre qu'il adressait le 16 janvier 1833 au président de la Société littéraire polonaise à Paris, Chopin écrivait qu'il était, « De plus, il soulignait avec assez de force pour que son nom (prononcé Chopène par les Polonais, en accentuant la première syllabe) put tromper quiconque », « La création des Mazurkas est aussi éloignée de tout effet de couleur locale que de l'attitude de compositeurs folkloristes tels, « Il semble que le goût national polonais, inséparable de la plupart des premières mélodies de Chopin s'efface toujours plus avec le temps, comme s'il venait à se pencher (par-dessus l'Allemagne) en direction de l'Italie », Le ministre de la Culture en 2010, insiste sur un compositeur qui, « sait confier à son instrument ses sentiments à la fois les plus intimes et les plus universels », La traduction de l'acte de naissance est donnée dans. 22, Krakowiak, grand rondo de concert en fa majeur, op. Lyricism embodied, the slow movements belong to a world of rarefied cantabile pianism. 10 nº 12 « Révolutionnaire », Chopin à Paris : l'atelier du compositeur, Passage du calendrier julien au calendrier grégorien, site du ministère de la Culture et de la Communication, Gabriel Ladaique, « Les origines lorraines de Frédéric Chopin », https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/cote-chateaux/2017/11/28/vin-solite-le-coeur-de-chopin-aurait-ete-conserve-durant-168-ans-dans-un-flacon-de-cognac.html, « Chopin est-il mort de la mucoviscidose ? Eusebius l'a jouée avec une pureté… Ne bondit-elle pas, hardie, audacieuse, n'est-elle pas saisissante, même si l’adagio (il me semble ici naturel que Chopin répète ici la première partie) est en si bémol mineur — ce qui ne peut pas mieux concorder avec la situation : on dirait que Don Juan reçoit un avertissement du ciel… et puis c'est certainement un effet malin et joli que ce Leporello qui guette, rit et raille derrière les buissons, et ces hautbois et clarinette qui semblent piper et sourdre magiquement de partout, et le ton de si bémol majeur, enfin, qui s'épanouit et indique si bien le premier baiser de l'amour. ». Schlesinger pour les droits en France, Wessel pour les droits anglais et Probst pour les droits allemands. De cette pièce datant de 1839 nous reste un commentaire étrange de Robert Schumann : « … Un certain génie impitoyable nous souffle au visage, terrasse de son poing pesant quiconque voudrait se cabrer contre lui et fait que nous écoutons jusqu’au bout, comme fascinés et sans gronder… mais aussi sans louer : car ce n’est pas là de la musique. nécessaire]. Malgré son état de santé, il continue de donner des leçons, le plus souvent allongé sur le sofa près du piano, et à passer du temps avec ses amis, notamment Delacroix. Après beaucoup de façons, Chopin y consentit. Le docteur se pencha vers Chopin en lui demandant s'il souffrait. 28, en 1923. Le 17 octobre 1849 au matin, Auguste Clésinger moula le visage et les mains de Chopin, comme il était coutume de le faire à l'époque, et on fit plusieurs dessins de Chopin sur son lit de mort. On ne peut que s'étonner de l'imagination de cet Allemand[233]. Le 19 juillet un banquet est donné en l'honneur du violoniste et Elsner lui remet une tabatière portant l'inscription : « Au chevalier Niccolò Paganini, les admirateurs de son talent »[96]. Il n’y a pas à sortir de ces quatre points. « Joue-le maintenant ! Le caractère spontané de ses interprétations est décrit de la même façon par les auditeurs du Polonais. Chopin écrivait à Julien Fontana quelques mois avant de mourir[169] : « Le seul malheur consiste en ceci : que nous sortons de l’atelier d’un maître célèbre, quelque stradivarius sui generis, qui n’est plus là pour nous raccommoder. Marie Wodzinska l’appela la « valse de l’adieu ». Pour faire comprendre Chopin, nous ne connaissions que Chopin lui-même; tous ceux qui assistaient à la séance de mercredi en sont convaincus autant que nous[218]. Chopin recommandait à ses élèves de laisser tomber librement et légèrement leurs doigts et de tenir leurs mains en l’air et sans nulle pesanteur, puis de faire des gammes en accentuant chaque troisième ou quatrième note.

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