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faire appel à un organisme de formation pour proposer une formation en classe, peut être assez difficile à mettre en place. Cette possibilité permet de recréer le tableau d’une salle de classe traditionnelle. Pour cela, avant la classe virtuelle, vous pouvez tout à faire envoyer un email pour demander aux apprenants les sujets sur lesquels ils aimeraient travailler, leurs envies quant à la forme : des vidéos, des exemples concrets, etc. Grâce à ce dernier, vous pouvez avoir un véritable fil rouge qui vous permettra d’animer votre formation tout en sachant où aller et sans vous perdre ! L’étape de définition des objectifs de formation doit pouvoir répondre à ces questions. Chaque intervention de l’enseignant doit être ponctuée des questions pour donner aux élèves un temps de parole ; faire preuve de plus de bienveillance que d’ordinaire car l’élève peut avoir plus de difficulté à se concentrer (selon l’environnement familial, la fatigue occasionnée par l’écran, etc.) Souvent, un mail est envoyé pour récapituler les informations telles que l’heure et la date de la classe virtuelle. Comme tout cours en présentiel, une séance en classe virtuelle se prépare minutieusement. Cette préparation nécessaire garantit la clarté du discours et sa fluidité. Si vous souhaitez prendre la parole, faites-le savoir en levant la main afin que l’enseignant vous la donne. La séance en classe virtuelle peut être proposée à différents moments d'une séquence d'activités pédagogiques à distance (modèle SAP@D). Merci de votre commentaire Il est certain qu’animer un cours dans une classe virtuelle ne permet pas exactement les mêmes interactions que dans une formation en présentiel, mais je ne dirais pas que les interactions verbales sont pour autant diminuées …. À l’inverse du webinar, la communication se fait dans les deux sens et exige une forte interactivité. Ici les élèves ont travaillé sur un même exercice mais dans des groupes différents. À découvrir également : Mind Mapping, sketchnoting, whiteboarding : focus sur les méthodes de pensée visuelle. Quel logiciel pour remplacer PowerPoint ? Sollicitez les apprenants, posez des questions sur la thématique abordée et créez un environnement social qualitatif. Une classe virtuelle doit être vivante ! le sondage pour obtenir l’avis des personnes à former (quiz, QCM, QRM, questions ouvertes) ; le tour de table pour solliciter directement un apprenant ou proposer à chaque personne d’intervenir librement (utilisation de la fonction main levée sur la plateforme dédiée). Testez votre équipement à l’avance en rejoignant la visioconférence 10 min avant. Ce téléchargement implique que les fichiers soient bien nommés et numérotés afin de faciliter le déroulement de la séance. Créer un webinar gratuitement avec Angage, Le vote électronique aux élections professionnelles, La gamification, recommandée pour votre application événementielle. Le formateur peut ensuite réaliser sa formation d’une salle de classe classique, mais sur le web. Assurez-vous que votre connexion internet est stable. Vous pouvez également transmettre votre diaporama ainsi que les supports potentiellement utiles. On peut activer le tchat pour permettre aux élèves de poser leurs questions avant le début de la séance, ce qui peut permettre d’éviter d’être interrompu par des questions en décalage avec le cours. Attention, les phases de recherches ou de réflexions doivent être brèves pour éviter le décrochage. Dans cet email, n’hésitez pas à détailler le programme de la classe virtuelle, le déroulement, et l’après. La fréquence de la formation dépend de ses objectifs. Les différentes phases de la séance ainsi que le temps nécessaire pour la réalisation de ces phases, doivent être clairement mises en évidence. En effet, l’enseignant est capable d’un simple regard de vite se rendre compte lorsqu’une notion ne passe pas. Pour animer correctement une classe virtuelle, vous devez la préparer correctement. Vous pouvez également lire les questions des apprenants à voix haute et y répondre directement. utiliser des supports multimédias avec peu d’informations à lire pour permettre une appréhension rapide des documents. Nov 16, 2020. Coupez systématiquement votre micro quand vous n’avez pas la parole. Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à être plus performant dans l’animation de vos classes virtuelles ! Avez-vous d’autres astuces pour bien animer une classe virtuelle ? Vous souhaitez obtenir des astuces pour animer une classe virtuelle ? Il existe trois techniques d’animation en classe virtuelle qu’il convient d’utiliser pour optimiser l’efficacité du module auprès des apprenants. Présentez l’organisation du cours et sa durée afin que les apprenants sachent précisément quel temps vous accorder et pour quoi. L’enseignant peut aussi afficher son propre écran en temps réel. Mentions légales | Ainsi, si vous ne savez pas comment animer une classe virtuelle, pourquoi ne pas le faire avec la solution Angage ? N’hésitez pas à insister sur la bonne mise en condition des apprenants pour qu’ils suivent la formation de façon optimale (isolation, bureau rangé, smartphone éteint ou en mode avion). Ce scénario vous permettra également d’intégrer des questions que vous souhaitez poser aux apprenants, les activités prévues, les quiz, etc. Comment partager votre l’écran ? Ce n’est pas du temps perdu. 10 conseils et astuces pour organiser et réussir son webinar . Top 10 des meilleurs formats de webinar pour engager votre public. Tout comme un enseignant précise le jour de la rentrée sa manière de gérer la classe en rappelant ce qui est autorisé ou pas, les limites à ne pas franchir, etc., il est conseillé de définir les règles de fonctionnement que vous souhaitez mettre en œuvre. Les consignes de travail pour les jours suivants sont données. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : La technique participative tient une place importante dans le format de la classe virtuelle, car l’interactivité est optimale. Comment bien définir les Objectifs Pédagogiques ? Bien animer une classe virtuelle est donc essentiel afin d'augmenter l’engagement des personnes à former. et il peut y avoir des petites coupures du son, rendant les explications plus complexes à suivre. Une fois que vous avez réalisé votre support, vous pouvez réaliser un scénario qui vous aidera notamment à animer votre classe virtuelle. Vous êtes à la recherche d’un outil performant pour développer facilement des supports design et originaux ? En plus, cet outil est sans paramétrage ! Quel est le but de la session ? Nous vous proposons donc une liste de bonnes pratiques à maîtriser dans le but de maximiser le succès de ces formations : ©CNED - Animer une Classe Virtuelle | Guide des bonnes pratiques 1 AVANT DE DÉMARRER UNE SESSION DE CLASSE VIRTUELLE Lors de l’envoi du lien participant et de l’horaire de la classe virtuelle aux participants, prenez le soin de rappeler quelques règles d’usage et de bonne conduite. Alors pourquoi ne pas découvrir la plateforme collaborative et interactive Angage ? Comment animer « The session » de classe virtuelle À l’heure de la pandémie et de la généralisation du télétravail, la plupart des formations proposées précédemment en présentiels sont désormais disponibles en classe virtuelle. comment importer des fichiers; comment animer la classe Des travaux de groupe possibles Possibilité d’effectuer des travaux de groupe en intégrant les élèves dans des classes virtuelles distinctes. Réussir la classe virtuelle : le témoignage de D. Oheix (partie 3), Réussir la classe virtuelle : le témoignage de D. Oheix (partie 2), Réussir la classe virtuelle : le témoignage de D. Oheix (partie 1). Vous pouvez également leur conseiller de se connecter à la plateforme quelques minutes avant le début pour être présent dès les premières secondes de la classe virtuelle. Bien animer une classe virtuelle revient à alterner entre phases d’exposition courtes et phases de participation de manière à garder vos apprenants en ligne actifs et concentrés. Vous pouvez les interroger de manière globale ou nominative. Le choix du formateur doit aussi faire partie de la préparation de votre classe virtuelle. Dans le cadre de formation à distance, le présentiel n’est pas toujours obligatoire. Ce concept est assez récent et se base sur la visioconférence. De plus, dans la majorité des cas, il est plus judicieux de proposer des diaporamas lors d’une visioconférence de formation, plutôt que du texte pur et dur. Dans le cadre d’une classe virtuelle, il est impossible d’avoir ce retour de la classe. Cette activité d'enseignement revêt un caractère technique indéniable, mais ne se limite à une simple maitrise d’outils technologiques. Comment couper le micro de toute la classe ou d’un seul élève ? Copyright 2018 - INGUZ SAS - Tous droits réservés. Lors d’une session à distance, l’accueil des élèves peut être l’occasion de s’assurer que les élèves entendent correctement, coupent leurs micros, etc. calendar_today Ouvert toute l'année. ... Dans ce module, vous verrez comment dynamiser la classe virtuelle, engager l’apprenant et maintenir la motivation. et effectuent une recherche. une participation orale est-elle prévue ? Il est possible de télécharger plusieurs fichiers afin de les afficher. Afin de ne pas être tenté de consulter vos mails ou autre, fermez vos applications et fenêtres d’ordinateur, coupez également votre téléphone. Concevoir et animer une classe virtuelle. Il est donc impératif de prévoir des temps d’échanges réguliers (tous les 3 à 5 slides environ). Il est possible d’afficher un petit message d’accueil pour dire à quelle heure la classe virtuelle va effectivement commencer. Elle regroupe les codes du présentiel tout en utilisant les atouts du digital pour dynamiser la formation. Animer une classe virtuelle, ce n’est pas évident pour tous ! On évitera d’enchainer les classes virtuelles sans pause afin d’éviter que les élèves d'une 2e classe n’arrivent trop tôt et gênent la 1ere classe. Proposez un questionnaire d’évaluation au sortir de la session de formation, puis quelques jours après, afin de connaître le degré de satisfaction des apprenants. Dans ce cas, pourquoi ne pas proposer une évaluation sous forme de quizz ou de sondage ? Que demander de plus ? Vous souhaitez développer des formations e-learning à forte valeur ajoutée et vous cherchez un outil pour réaliser vos modules d’enseignement à distance ? Très utile par conséquent pour rester en accord avec les objectifs pédagogiques initiaux et optimiser l’efficacité de la formation. Découvrez 3 logiciels gratuits pour remplacer PowerPoint. access_time 1 heure. ? À l’issue de la classe virtuelle, des documents sont envoyés aux élèves pour reprendre ce qui a été dit et effectuer un travail en autonomie. Comment aller à l’essentiel et/ou réduire l’ambition ? Comme pour n’importe quel événement qui doit être organisé, il faut choisir la date et l’heure de la classe virtuelle afin que les participants et le formateur puissent se rendre disponibles. La technique interrogative est intéressante car elle permet de favoriser l’échange et de maintenir l’attention des apprenants en stimulant leur réflexion. Servez-vous également des outils de la plateforme à disposition pour créer l’échange avec les participants et les intégrer pleinement à la formation : chat, sondage, complétion de tableaux, etc. La classe virtuelle pourra ainsi avoir pour objectif de présenter le contenu digital du parcours à venir, ou encore d’approfondir des notions plus complexes et mal comprises en autonomie. Dans le cadre de formation à distance, le présentiel n’est pas toujours obligatoire. La prise de notes étant difficile pendant la session, il faudra prévoir de faire en sorte que les élèves puissent récupérer les documents présentés. Cet article a pour but d’aider les enseignants à optimiser l’efficacité d’une classe virtuelle en précisant les points incontournables, les avantages et les écueils. C’est le début de votre classe virtuelle, mais vous ne savez comme introduire votre cours ? Les événements hybrides : comment en organiser et avec quels outils ? Tous les outils nécessaires au bon déroulement de la formation doivent être mis à disposition. Il ne suffit pas d’animer une classe virtuelle, il faut aussi proposer un suivi de formation. La technique démonstrative correspond à l’intervention du formateur de manière structurée complétée par un partage d’application avec les apprenants. Dans un précédent billet nous nous demandions comment animer une classe virtuelle. Afin de faire adhérer rapidement les élèves à votre démarche pédagogique, il est primordial de présenter les objectifs et les modalités de déroulement de la séance en classe virtuelle. Combien de temps vais-je consacrer à chaque phase de ma séance ? Pour cela, vous devez solliciter les apprenants dès que possible grâce à des questions ou des réactions à chaud concernant les thèmes abordés. Une classe virtuelle de mi-parcours est organisée. Être attentif aux participants, mettre de la chaleur et de l’enthousiasme dans sa voix, susciter la participation… c’est bien. Surtout pour des formateurs qui passent d’une formation présentielle à une formation en ligne. L'utilsation de la caméra consomme beaucoup de capacité de votre connexion Internet (bande passante). Elle pourra encore donner lieu à un partage d’opinion sur des mises en application de points de cours plus théoriques. Comment animer une classe virtuelle avec la solution Angage? Si une question est pertinente, prenez le temps d’y répondre même si cela sort de votre programme initial. Il faut privilégier les diaporamas dont les tailles de polices et les mises en page sont plus lisibles sur les petits écrans des élèves (tablette ou smartphone). On ne peut pas lancer une question où les élèves devront répondre oralement le plus vite possible car cela sera rapidement inaudible. Une classe virtuelle permet de réunir l’enseignant et ses élèves pour « créer virtuellement une salle de classe ». En effet, il est impossible, par exemple, de repérer un élève qui décroche. 0. | Elle est l’occasion pour les élèves de poser des questions en ayant un peu de recul sur ce qui a été fait le jour 1 et sur les documents envoyés. Il vaut mieux demander aux élèves de se connecter 10 minutes avant le début de la classe virtuelle ; cela permet de résoudre les éventuels problèmes de connexion. La bonne tenue d’une classe virtuelle nécessite une réflexion et une préparation nouvelle pour l’enseignant.Voici quelques incontournables. Aujourd’hui, je vous donne 4 conseils à suivre pour animer efficacement une classe virtuelle. Il est conseillé de télécharger ses fichiers avant le début de la séance afin d’éviter un souci technique ou un temps d’attente si la connexion internet venait à ralentir pendant la session. Angage.audio, la solution d’audioconférence interactive, inclusive et écologique, 10 astuces pour un travail à distance efficace, Le roadshow, un procédé à intégrer dans votre stratégie de communication. Bien que votre classe virtuelle soit principalement destinée à l’accompagnement des participants et a pour objectifs de former les participants, pour qu’elle soit efficace, il faut qu’elle suscite de l’intérêt. L’enseignant a la possibilité d’afficher différents documents qu’il aura préparés en amont : un document texte, tableur, diaporama, mais aussi des images, des vidéos, documents audio, etc. Scénariser votre classe virtuelle et concevoir un guide d’animation. Ainsi, les participants pourront revoir la vidéo quand ils le souhaitent. Formateur, vous souhaitez être épaulé dans le développement de votre projet en classe virtuelle ? Cela favorise une amélioration constante de l’approche et du contenu que vous proposez. Découvrez 2 techniques qui permettent de les formuler précisément : la taxonomie de Bloom et la Méthode SMART. ▷ Comment utiliser la Classe Virtuelle en formation ? Laissez-nous vous démontrer ce qu’Angage peut faire pour vous. Plan du site | Plusieurs solutions sont envisageables telles que : À découvrir également : Le nouveau rôle du formateur : le formateur 3.0. Pour terminer après ces quelques conseils pour animer une classe virtuelle, nous vous conseillons également d’être préparé à toutes sortes d’éventualités : connexion qui ne fonctionne pas, un apprenant rencontre des problèmes avec l’outil de classe virtuelle, etc. La formation des adultes peut se faire de différentes manières. Pour terminer, si vous avez des tutos qui montrent comment prendre en main l’outil de classe virtuelle, cela permettrait de rassurer vos apprenants avant le début de la session. Ecrivez le scénario précis de votre classe virtuelle. Plateforme e-learning, module de formation, outils pédagogiques… Le choix des bons outils digitaux est très important. Vous pouvez envoyer un mail récapitulatif aux apprenants avec les thèmes abordés, les objectifs atteints, les prochaines étapes de l’apprentissage, etc. Le thème de la séance, les objectifs, les attendus doivent être explicités. De plus, il faut également envoyer les invitations. Après une thèse sur l’innovation managériale, Émilie débute sa carrière en tant qu'enseignant-chercheur dans une université en sciences de gestion. Ceci dit, le rôle de l’animation dans la formation à distance est d’une importance primordiale puisque les apprenants sont plus à même de décrocher seuls face à leur écran. Votre cours doit être bien préparé ! Bien animer une classe virtuelle revient à alterner entre phases d’exposition courtes et phases de participation de manière à garder vos apprenants en ligne actifs et concentrés. Pendant la séance, il est utile d’utiliser le tchat qui est un atout par rapport aux séances en présentiel : il permet aux élèves de s’exprimer sans perte de temps, sans crainte. (Expliquer une nouvelle notion, faire des révisions, corriger un exercice, répondre aux questions des élèves, etc.). Vous pouvez utiliser le sondage ou leur demander de vous communiquer des sujets qu’ils aimeraient aborder, les supports qu’ils préféreraient utiliser pour la session de cours, les formats préconisés, etc. Faites attention aux bruits de fond autour de vous. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir l’animation d’une classe virtuelle. En effet, c’est lui qui va animer la formation en visioconférence, il faut donc que votre choix soit judicieux. Pourquoi avez-vous besoin de former vos employés ou vos collaborateurs ? Les participants aux formations à distance sont plus attentifs qu’ils ne le seraient lors d’une formation en présentiel. Comment animer une classe virtuelle ? De plus en plus répandue au cours de formations à distance, la classe virtuelle s’impose comme un outil adapté aux besoins des apprenants et des entreprises. auront-ils une préparation à faire en amont ? Un rappel doit être envoyé aux élèves la veille et si possible un peu avant le début de la session. Voici quelques questions qui peuvent aider à construire la séance : Les outils intégrés dans l’interface de classe virtuelle sont volontairement simples. E-tutorat: animer une classe virtuelle starstarstarstar 4.7/5. Plusieurs outils de communication sont présents et contrôlables par l’enseignant : L’enseignant peut, dans un premier temps, ouvrir les micros et permettre aux élèves de se saluer, de se retrouver et  prendre de leurs nouvelles. Par exemple, pour une classe virtuelle et donc, en distanciel, il faut trouver une plateforme de visioconférence qui propose de l’interactivité entre toute la communauté d’apprenants, entre autres. Vous y êtes ! Le côté humain doit être présent même dans le virtuel. Utiliser toutes les possibilités d’un outil de classe virtuelle. Lorsque l’enseignant est en classe avec ses élèves, il y a une part importante d’improvisation et d’adaptation. Découvrez les bonnes pratiques pour animer une classe virtuelle pour former vos apprenants. Par plan de formation, nous entendons déroulement de la formation. Cet outil est vraiment très intéressant, car il propose beaucoup de fonctionnalités comme du brainstorming, la création de quizz et sondages, le partage et la diffusion de votre formation en distanciel, la possibilité de faire du streaming vidéo ou encore des analyses de données. Dans certains cas, il est préférable de faire de courtes classes virtuelles une fois par semaine ou une fois par mois, mais dans d’autres cas, une seule classe virtuelle suffit. C’est une très bonne manière de valoriser l’implication des personnes qui participent au débat. N’hésitez pas à faire des répétitions avec des membres de votre équipe. Lorsque l’enseignant va interroger un élève à l’oral, il faut que la consigne soit claire et désigner précisément qui va intervenir. Comment animer une classe virtuelle Une classe virtuelle permet de réunir l’enseignant et ses élèves pour « créer virtuellement une salle de classe ». Chaque participant d’une classe virtuelle a la possibilité d’être présent, peu importe où il se trouve. Il s’agit d’une classe virtuelle bilan, l’enseignant fait participer les élèves et s’assure que les notions travaillées en autonomie ont été comprises. Évitez de mettre trop de texte. En effet, pour une classe virtuelle, il faut compter entre 20 et 50 minutes par sessions de formation. Une classe virtuelle doit être conçue avec précision, pour susciter l’engagement et faciliter une animation fluide. Découvrez quelques bonnes pratiques pour animer une classe virtuelle. Une classe virtuelle permet de réunir des utilisateurs et plus particulièrement des apprenants sur un espace en ligne. Si la formation en distanciel dure trop longtemps, l’apprentissage sera bien moins efficace, car l’intérêt et l’attention des participants s’estomperont au fil du temps qui défile. L’enseignant peut se saisir de ces fonctionnalités pour adapter le rythme de sa séance. Vous devez éviter les discours monotones, dynamiser l’animation en prenant une voix dynamique et en ajoutant, si besoin, une pointe d’humour (sans tomber dans l’excès). La semaine dernière je vous expliquais comment utiliser la classe virtuelle en formation. Il en profite pour préciser les points qui ont pu paraitre obscurs et identifier les difficultés qu’il faudra expliciter par d’autres moyens – vidéo, documents supplémentaires  (étape remédiation et soutien de la classe de la SAP@D).

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