Sélectionner une page

Merci pour cette proposition. Merci ! Cet article fourmille de très bonnes idées à mettre en place d’urgence dans la classe et tout ce boulot que tu as fourni représentera un gain de temps inestimable pour moi! InfoJ’utilise aussi J’entends, je vois, j’écris au CE2, grâce aux adaptations proposées par Françoise Picot sur le site Léa. , Mon nouveau calendrier perpétuel : génial pour se cultiver en Histoire au quotidien ! Bonjour, Je vais certainement murir cette idée et m’en inspirer. J’ai d’ailleurs réfléchi à une organisation, et je comptais faire: lundi: Bonnes vacances! Calcul CE1, Maths CP, Petits livres 11 Comments. Une fois que je connais mieux les élèves, j’adapte l’objectif à chacun. Si je comprends bien, tes élèves font tous les jours des dictées sur le son étudié la semaine précédente c’est ça bien ça? De mon côté je préfère leur laisser cette semaine d’apprentissage et de digestion avant la dictée. Je n’arrive pas à lire ton fichier pour les résultats cependant grâce à l’image j’ai réussi à le refaire en ajoutant une colonne “différence” à laquelle j’ai attaché un coloriage automatique (ton surlignage) pour ne plus avoir à le faire et ainsi j’aurai mon tableau toujours sous la main puisque dans mon smartphone si ça te dit je peux te l’envoyer en .docx aussi. Bravo et 1000 mercis. On n’est plus sur de la phonologie et l’étude des graphies, mais bien sur de la recherche orthographique de mots divers et variés. Le fonctionnement que tu proposes me parait pertinent, il ressemble à celui décrit par F.Picot il me semble. ”. Je rebondis sur ton système d’objectifs différenciés pour le nombre de mots à apprendre. Je rentre en CE1 et je stressais. Vous semblez être une maîtresse extraordinaire, continuez svp !!! Comment as-tu fait ton choix ? Petite question: lors de ta dictée de phrase du dernier jour, dictes-tu une phrase (la dernière), ou les 3 phrases travaillées dans la semaine? Les dictées de mots font office d’évaluation, ainsi que le réinvestissement des mots dans les dictées de phrases. Mille mercis pour tout ce que tu mets à notre disposition! Il faut les télécharger. Le vendredi matin, les élèves ont un temps pour corriger la dictée de la veille. Merci encore et belle fin d’été Comme leur nom l’indique, ce sont des mots dictés en plus, non comptabilisés dans le score. Admettons qu’un élève ait 3 mots mais qu’il ne parvienne pas à les apprendre alors qu’il connait d’autres de la dictée…je trouve ça dommage de choisir moi-même les mots. Bonjour Lutin, Le “cahier de sons” avec les pages permettant de coller les mots a été une super amorce en début d’année pour les notions lexicales (familles, homophones…) mais aussi grammaticales (genre, nombre). Seulement dans la dictée de mots du lundi. Dans la marge, je demande à mes élèves de faire : une bulle, un point bleu et un point rouge. Wonder Teacher ! about Mes supports en mathématiques, about Le matériel de mes élèves (fournitures) CE1/CE2. Je n’ai pas choisi les mots au hasard. Et merci pour tout ce que je trouve sur ton site que je fréquente depuis longtemps. Cette année, les miens avançaient super bien donc je n’ai pas eu besoin d’un gros entrainement quotidien. En tout cas pour l’année à venir : je ne change rien. Découvrez mes fiches mémo français/maths ! Petite question… je pense que ce n’est pas la première fois que l’on te demande mais j’ai beau chercher, je trouve une multitude d’informations qui sont toutes différentes… Ma fille est maintenue en CE1 et a une maitresse qui utilise votre support pour ses cours. Bel exemple ! Après plusieurs années de CM, j’arrive en CE1/CE2 à la rentrée et j’ai pioché sur ton blog tout l’été. Nous la faisons au tout début de la journée, ... Juste une question: fais tu des évaluations pour les ce1 ou bien les dictées font elles office d’évaluation ? Ils sont instructifs et inspirants et me poussent à réfléchir encore davantage autour de ma pratique. Mais c’est loin d’être fini. L’essentiel c’est que tu sois à l’aise dans tes choix et que tu adaptes tout ça à ta pratique de classe . Tout partage est bon à prendre Tenter difficilement de mener les 2 méthodes Picot conjointement ou me baser les les adaptations proposées même si du coup le ce2 voient moins de son complexes C’est la raison pour laquelle je redonne plusieurs fois les mêmes mots. Merci à tous pour vos commentaires, bonne rentrée à vous aussi ! D’avance merci. Niveau : CE1 Pourquoi ce choix ? Bravo!! d’aimer vos élèves oui vous les aimez et votre métier aussi! Mais petite question: Où sont tes dictées bilan? On rebrasse, on relit, on cherche… C’est juste ce qu’il me fallait ! Tout ce travail va bien m’aider. Mais je ne vois pas pourquoi tu passerais de 10 à 20 mots dans tes dictées par contre ? : désolée pour ce message fragmenté, mon message initial était trop long et du coup impossible de voir apparaître le bouton “Laisser un commentaire” en bas de page ! Bonnes vacances. Tout dépend du niveau de tes élèves. Ou, au contraire, est-ce que la 2ème phrase est pour ceux qui ont plus de mal ? bonjour, Tu es une mine d’or, encore un grand merci !! Bien sûr on ne sait pas forcément ce que les CE2 ont fait l’année d’avant si on ne suit pas ses élèves deux ans, mais les listes du CE2 sont censées être différentes, en suivant les échelles de mots. Je suis en GS-CP-CE1 à la rentrée et ce travail va beaucoup m’aider avec mes CE1. Je dicte les deux. Les mots choisis font partie du corpus de mots que Claude Picot a établi pour le CE1 (p. 16 à 18 du manuel J’entends, je vois, j’écris). Anne. Je ne mets pas de note à proprement parler mais j’aime que mes élèves aient un repère concernant leurs réussites afin de mesurer leurs progrès. “Le lundi mes élèves colorient au crayon de couleur jaune les mots à apprendre pour le mardi, et font de même les 3 jours suivants (une couleur par jour). Je vais m’en inspirer pour ma classe d’ULIS. L’an dernier, j’ai testé un système de “parcours” en géométrie et... Un mélange de magie et d'écologie des fonds marins. Bonjour, Merci ! La fiche est lue et relue en classe pour pouvoir faire les exercices. Grâce à toi, je me tâte toujours si je passe ou non sur cette méthode l’an prochain alors que j’ai des CE2 purs mais en REP… Je continue donc à te suivre. Pour le contenu des phrases, il faut suivre sa progression en grammaire pour ajouter au fil de l’année les nouvelles notions vues (la mienne est là). Je suis en train de mettre tout ça sur pied car l’an dernier c’était l’année “test”. Le principal étant qu’ils fixent l’orthographe, je ne les force aucunement à dire (é). Le weekend ils n’ont que la nouvelle liste du vendredi. Il s’agissait de regrouper le vocabulaire spécifique concernant : d’une part les différentes parties... Suite à la publication des photos de mes premiers essais d’orthographe illustrée sur mon compte Instagram, certains d’entre-vous m’ont demandé de les publier. Merci vraiment pour tout ton travail partagé et tes connaissances :p C’est une mine d’or. Je ne sais pas si c’est très clair… ça l’est dans ma tête c’est déjà ça ^^. C’est simplement que je remets très souvent en question ce que je fais et j’ai parfois l’impression de ne pas mettre assez de mots et d’autres fois trop. Je vous remercie pour ce travail. Je vais débuter en cycle 2 après plusieurs années de maternelle et votre site est un appui rassurant et d’une grande qualité. Puis le mercredi, je dicte les mêmes phrases en faisant varier les sujets ou le temps (et donc parfois les mots invariables), le genre ou le nombre des noms… bref je modifie les phrases pour faire manipuler les accords. Je viens d’être nommée pour la première année sur un cp/ce1! Je vous (re)présente : Résoudre des problèmes, de Christian Henaff, aux éditions Retz. Tout d’abord un grand merci pour ce site qui est une véritable mine d’or!!! Lorsque j’ai le temps, j’ajoute en-dessous un ou deux petits exercices pour que l’élève puisse retravailler les notions qui ont posé problème. Pour le moment c’est en rodage et les séances prennent encore trop de temps mais je devrais arriver à les réduire avec un peu d’entrainement. Quand l’élève atteint (ou dépasse) son objectif, il obtient un tampon “Objectif atteint”. Si je n’avais pas trouvé ces fichiers, j’aurais probablement passé des heures interminables à essayer d’inventer et de rédiger des fiches de prep incompréhensibles et bien moins intéressantes pour mes élèves, je vous suis d’une grande reconnaissance ! Vos articles sont également très clairs et passionnants. Avez vous une version de dictée pour les ce2 car cette année j’ai un double niveau ce1-ce2 comme vous Elles me seraient d’une grande utilité. Je prends un ce1-ce2, après une classe maternelle-CP et je me réjouis d’avoir trouvé ton partage si généreux ! Et ce sont souvent des phrases indépendantes, or j’aime mieux l’idée de dicter un petit texte. . Une fois qu’ils se sont relus, en se guidant avec l’affiche spécifique, ils m’appellent et je passe souligner leurs erreurs. merci encore. et encore un message pour te dire MERCIIII ! Le but n’est pas que ça prenne la matinée non plus, mais ce temps d’échange crée une bonne émulation. !! ..). Le vendredi midi, je contrôle ces corrections. Et toi que penses-tu de cette méthode adaptée pour le double niveau? La même progression oui (on revoit tous les sons); comme expliqué par F.Picot sur Léa.fr. Eh bien écoute avant je n’imposais pas un rythme quotidien, je donnais une liste le lundi pour le lundi suivant. Jutilise tes fiches sons ce1 en lien avec les dictées. En effet je ne sais pas de quoi tu parles… ? J’ai changé pas mal les fiches en les simplifiant encore et encore . Si jamais cela vous intéresse de l’avoir. Semaine 1 : Son 1 – chaque soir des mots à apprendre, le week-end révision merci. Par contre pas les mêmes fiches, pas les mêmes listes, et pas les mêmes phrases. En fonctionnant ainsi, les élèves manipulent les mêmes mots toute la semaine, ce qui permet d’en fixer l’orthographe, tout en réfléchissant quotidiennement à l’organisation des phrases puisque de nouveaux accords sont en jeu. Encore Un grand Merci pour tout votre travail que vous acceptez de partager. about Apprendre les décompositions des petits nombres, about Le livre : fiche de lexique animée, about Orthographe illustrée pour mémoriser les mots, about Les tracés à la règle, Le mythe d’Arachné : lecture et géométrie, La table de Pythagore dans tous ses états. Vendredi: Ils se mettent ensuite par deux pour échanger sur leurs erreurs et se corriger mutuellement, pendant quelques minutes. Pour le moment avec les CE1, je compte m’inspiré de ta méthode en allégeant peut-être les listes de mots en début d’année et donc par la même les phrases, ou bien alors en proposant en P1 des dictées à trous. Semaine 2 : Son 2 et dictée de mots et phrases du son 1 sur la semaine… Pour encourager les élèves à revoir régulièrement les mots appris, tout au long de l’année, même quand ils ne sont pas demandés pour le lundi suivant. Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour ! Je ne donne pas de listes de mots imprimées à coller quelque part, le coloriage des mots sur la fiche de son elle-même est suffisant. Je suis jeune enseignante et je n’ai jamais eu de CE1, vous me sauvez !! J’aurais une petite question pour être sûre d’avoir bien compris votre fonctionnement. Il me reste un problème à régler, l’adaptation sur la semaine de 4 jours (et oui, à mon grand désespoir, retour du 4 jours…. J’actualiserai ma prog annuelle cet été. C’est énorme. Je prépare ma 6ème rentrée en CE1, je modifie ma façon de travailler chaque année et je crois qu’à la suite de la découverte et lecture de cette page, cela va être celle de l’orthographe/dictée ! Je suis étonnée de voir dans le fichier “tous les mots de l’année” les mots “deuxième” et “dixième” dans déterminants… Est ce volontaire ou vouliez vous mettre deux et dix? Merci Anne-Laure, une très belle année à toi également ! Je suis enseignante en ULIS collège. Non je donne chaque jour la liste pour le lendemain. Tout d’abord un grand merci pour ce travail extraordinaire. Je vais commencer ma 4ème année en CE1 et j’ai appris beaucoup de choses en lisant tout ce qui se trouve ici et sur d’autres blogs. je passais sur les sons simples (a/ t: m….) Ensuite il faudra que je revois les listes de mots, et que je refasse les textes car ceux de Picot ne me plaisent pas toujours. Résultat sitôt la dictée passée, plus rien. très intéressant ce travail… Je me permets de l’utiliser dans ma classe. Qu’en penses-tu ? Non ? Un peu plus tard dans l’année, quand la méthodologie de relecture a été vue et que pas mal de notions d’EDL sont évaluées, je leur donne une fichette de correction qui contient 8 points de contrôle importants (elle reprend l’ordre de l’affiche pour se relire). J’ai tenté un fonctionnement identique l’an passé, mais entre ça et la grammaire (j’ai suivi RSEEG) j’avoue que j’ai été dépassée dans plusieurs domaines donc ??? Premièrement merci infiniment pour ce précieux travail! Et meilleurs voeux ! Je dicte la liste prévue, puis on saute deux lignes (pour les distinguer mais on peut aussi les écrire dans une autre couleur, ça c’est vous qui voyez) et je dicte 5 mots supplémentaires (seulement 3 en tout début d’année). C’est gentil, merci Partager mon expérience avec vous me permet d’avancer dans mes pratiques aussi mettre en mots, structurer, échanger, répondre aux questions… tout ceci me sert à moi aussi ! Merci, merci, merci ! Je corrige en différé, sur le temps de midi ou le soir : je souligne les erreurs et je colorie les gommettes de la fichette de correction (selon le codage couleur de la classe). Mais rien n’empêche de la donner à lire à la maison… il faut juste être clair sur ses objectifs et je ne suis pas sûre que ce soit très utile, mais c’est personnel….

Pierre Grenat Almandin Signification, Exemple Ours Imprimerie, Formation Sans Bac Gratuite, 2foot Site Internet, Cadre Hausse Dadant Dimension, Mythe De Pandore Hésiode, Aide Laboratoire Sans Diplôme, Peupler Les Eaux,