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Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation, S'abonner à la lettre du Bulletin Officiel, Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, Secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020, Retour au Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020, Programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4, Bulletin officiel de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Contacter le délégué à la protection des données, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, Accessibilité du site : partiellement conforme, Accessibilité téléphonique sourds ou malentendants. Le plan d'investissement dans les bibliothèques scolaires est reconduit cette année à hauteur de de 2 millions d'euros supplémentaires. b. Mieux accompagner les élèves dans leur projet d'orientation, Durant l'année 2020-2021, le service public d'orientation va pouvoir pleinement tirer profit des transformations engagées pour assurer une meilleure information des jeunes. Sur le premier point, après consultation de la communauté scientifique, d'inspecteurs et de professeurs, le travail du Conseil supérieur des programmes a permis d'accroître la dimension « développement durable » de l'ensemble des disciplines des programmes de la scolarité obligatoire. L'année scolaire 2020-2021 poursuit quatre priorités : Pour cela, le ministère mobilise des moyens dédiés : Tous les élèves sont accueillis sur le temps scolaire. Plus que jamais en cette rentrée 2020, l'École de la République doit être à l'avant-poste du progrès social. La formation continue est en effet une priorité pour notre institution car elle est un levier de progrès collectif et un élément essentiel d'épanouissement professionnel. Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes. [https://eduscol.education.fr/cid145107/les-eco-delegues.html]. Les personnels de santé sont pleinement mobilisés à l'appui de cette politique sanitaire. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux. Les atteintes à la laïcité doivent toutes être signalées pour qu'une réponse concrète soit apportée. Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et des secrétaires d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation. Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription. b. Lutter contre toutes les formes de discrimination et contre le harcèlement. Si elles le jugent utile, les équipes éducatives des collèges offrent un parcours de soutien aux élèves qui éprouvent des difficultés à lire, notamment lors du test de fluence en 6e. La rentrée scolaire 2020-2021 sera accompagnée de plusieurs transformations au niveau des programmes scolaires du primaire. Ainsi, les programmes des matières scientifiques se rapprocheront davantage des critères du programme international d’évaluation Timss, tandis que celui de la langue arabe a été aligné sur le programme international d’évaluation PIRLS. à un suivi attentif des élèves, notamment de ceux qui présentent des risques de décrochage. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2020. La maîtrise de l'expression orale est une compétence indispensable pour la réussite de la vie professionnelle et personnelle. Pour cette rentrée 2020, à l'occasion de la Conférence nationale du handicap, le président de la République a demandé à ce qu'aucun enfant ne soit sans solution. Organisation de l'Ecole, valeurs et engagements, grands dossiers et textes officiels. En savoir plus, © Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. À la rentrée scolaire 2020, le déploiement du Plan français vient compléter la formation continue des professeurs des écoles. Voir aussi les ressources pour l'éducation financière et budgétaire. Les volontaires inscrits au SNU en 2020 débutent donc leur mission d'intérêt général à partir du 4 juillet, et ont jusqu'à la fin du mois de juin 2021 pour la réaliser. L'École de la République œuvre à l'accomplissement des élèves par l'élévation du niveau général, leur bien-être et la justice sociale. Ces programmes entrent en vigueur en seconde et en première à la rentrée 2019 et en terminale à la rentrée 2020. Les modifications se traduisent par des ajouts … La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux. En outre, à partir de l'expérience acquise durant la période de confinement, les équipes éducatives sont encouragées à mobiliser les outils numériques, notamment dans le cadre de l'aide personnalisée, de Devoirs faits ou des Stages de réussite qui peuvent être proposés à distance aux familles. Enfin, la période de confinement et les conséquences économiques et sociales de cette crise sanitaire sans précédent peuvent fragiliser les élèves et leurs familles. Afin d'assurer à tous les élèves en situation de handicap une rentrée réussie, une politique de pré-affectation des AESH est encouragée. Dans cette perspective, chacun d'entre eux bénéficie, tous les six ans, de l'équivalent d'une semaine de formation approfondie en mathématiques (5 jours annuels) et d'une semaine de formation en français (5 jours annuels). La crise sanitaire liée à la Covid-19 a imposé une inversion des deux temps du SNU : la mission d'intérêt général se déroule, exceptionnellement cette année, avant le séjour de cohésion. Il s'agit de résorber les écarts qui ont pu naître de cette crise sanitaire, ce qui implique d'identifier les besoins propres à chaque élève et d'y répondre de manière personnalisée. Le nouveau parcours M@gistère réalisé en partenariat avec l'Institut petite enfance « Enseigner à l'école maternelle : développer un cadre sécurisant pour mieux apprendre » répond aux objectifs fixés par la loi Pour une École de la confiance qui institue l'obligation d'instruction à 3 ans et qui fait de l'école maternelle une école de l'épanouissement, du bien-être et du langage. Tous les niveaux sont concernés, avec une priorité pour les classes charnières (CP, 6e, 2de). La mise en œuvre de l'obligation de formation jusqu'à 18 ans implique également un suivi attentif des jeunes concernés, en lien avec les missions locales. Au lycée professionnel, les travaux du comité de suivi ont permis d'accompagner les professeurs dans la mise en place de la co-intervention et du chef-d'œuvre avec la mise en chantier de banques de ressources. Comment le droit permet-il de régler un litige ? Pour faciliter le travail des professeurs, des ressources de qualité, exploitables dans le cadre de leurs enseignements, sont mises à leur disposition, notamment sur la base des 750 cours réalisés en partenariat avec France 4 [https://lumni.fr]. Dans toutes les communes, grâce à des créations de postes à la rentrée 2020, le taux d'encadrement sera supérieur à celui de la rentrée précédente dans le premier degré. Au collège, il s'agit de continuer à développer les classes bilangues en 6e, qui peuvent désormais être ouvertes sans contrainte de continuité avec l'enseignement des langues vivantes proposé dans l'école élémentaire d'origine. Présentation de Christine Gaubert-Macon et Pierre Vinard, inspecteurs généraux de l'éducation nationale, Entretien entre Didier Michel, inspecteur général de l'éducation nationale et Éric Pezet, professeur des Universités en sciences de gestion à l'Université Paris-Nanterre, Intervention de Pierre Labardin, maître de conférences en sciences de gestion à l'Université Paris-Dauphine, Présentation de Dominique Catoir et Jean-Michel Paguet, inspecteurs généraux de l'éducation nationale, Intervention d'Isabelle Morel, professeure, académie de Lyon, Intervention de Muriel Prat et Émilie Caillas, professeures, académie de Versailles, Intervention de Yoann Civrac, professeur, académie de Versailles, Intervention de Sébastien Henriot, professeur, académie de Strasbourg, Intervention de Jean-Claude Jesionka, IBM France, Intervention d'Isabelle Leguy, inspectrice générale de l'éducation nationale, Présentation du programme de management et gestion de seconde, Des ressources pour la création d'entreprise, Présentation du programme de sciences de gestion et numérique, StartJobbing : une plateforme qui met en relation micro-entrepreneurs et entreprises donneuses d'ordre  - Bulletin de paie 1 - Bulletin de paie 2 - Fiche outil : les formules dans Excel, Ressources liées au thème  2 "Numérique et intelligence collective", Thème 2 : Numérique et intelligence collective - La société BDDev, Thème 3 : Création de valeur et performance - Les différentes formes de valeur - La société Bel, Présentation du programme de management (début à 26 min 12 s), Présentation du programme de droit, aspects didactiques et pédagogiques ; schémas heuristiques de droit par capacités : Schéma d'ensemble - Thème 1 - Thème 2 - Thème 3 - Thème 4, Intervention de Pierre Brunet, professeur de droit public à l'Université Paris 1 Panthéon -Sorbonne, Intervention de Christelle Garrouste, maîtresse de conférences en sciences économiques, Université Paris-Est Créteil. Notre action a permis de limiter les conséquences du confinement sur le niveau des élèves et de maintenir le lien avec l'institution scolaire. Les modalités de passation des tests de positionnement en début de 2de, qui aident les professeurs à identifier les besoins de chaque élève en français et en mathématiques, ont été simplifiées. Au collège et au lycée, ces stages sont organisés par groupes de besoins. À l'école primaire, les heures d'activités pédagogiques complémentaires (APC) sont destinées en priorité aux élèves qui maîtrisent le moins les compétences de l'année précédente. Au BO n°31 du 30 juillet 2020 : modification des programmes d’enseignement. Ces versions des textes mettent en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. Ainsi, ce sont 10 000 collégiens ambassadeurs qui se sont impliqués et la septième édition du concours Non au harcèlement (NAH) a recueilli la participation de 46 000 élèves. Les programmes de l'enseignement optionnel management et gestion en classe de seconde générale et technologique et des enseignements de spécialité de la série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre. Le rassemblement en un même ministère des enjeux de l'éducation, de la jeunesse et des sports doit permettre dès l'année 2020-2021 de développer des actions cohérentes fondamentales pour l'élève entre le temps scolaire et le temps périscolaire. Il s'agit de proposer 3 heures d'accompagnement aux devoirs par semaine pour chaque élève (4 heures pour chaque élève de 6e sur la période septembre-décembre). L'objectif prioritaire de cette rentrée est d'établir un cadre serein propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective. Pour chaque enseignement, vous trouverez ci-après un lien conduisant à une page qui présente les volumes horaires d'enseignement, les programmes et des ressources pour accompagner leur mise en œuvre. Programme du cycle 3 En vigueur à la rentrée 2020 Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et … Enfin, le choix des jeunes est accompagné. L'année 2020-2021 sera caractérisée par le développement du sport et de la culture dans la vie de chaque élève. La diversité des situations personnelles des élèves pendant cette période induit cependant des écarts d'apprentissage. Programme du cycle 1 En vigueur à la rentrée 2020 Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et … Covid19 | Ouverture des Ecoles - modalités pratiques et protocole sanitaire. La démocratie scolaire constitue un élément essentiel de la vie des établissements car elle renforce la cohésion entre élèves et avec les équipes éducatives. La mallette des parents [https://mallettedesparents.education.gouv.fr/] peut utilement donner lieu à des rencontres spécifiques dans les écoles et les collèges. Cet élan remarquable doit être encore amplifié cette année : l'élection des éco-délégués est désormais obligatoire dans toutes les classes de collège et de lycée, et encouragée en CM1 et en CM2. Ces changements s’inscrivent dans la vision stratégique de la réforme de l’éducation 2015-2030. Programme . Les séjours de cohésion sont, quant à eux, reportés aux vacances de la Toussaint et concernent, exceptionnellement également, des élèves de 1re. Des documents relatifs aux cours diffusés ainsi que des prolongements possibles permettant de réinvestir les notions abordées sont également mis à disposition. Elle repose sur deux piliers : connaître et agir. Constamment enrichies grâce aux échanges avec les professeurs depuis trois ans, elles connaissent peu de changements cette année. Le schéma directeur de la formation continue constitue un cadre national pluriannuel pour une politique de formation ambitieuse et renouvelée. Au collège, il est rappelé que cet enseignement facultatif dispose de 72 heures pendant l'année, dont au moins une heure chaque semaine. Personnalité juridique : qui peut faire valoir ses droits ? Texte adressé aux recteurs et rectrices de région académique ; aux recteurs et rectrices d'académie ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie-directeurs et directrices académiques des services de l'éducation nationale ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale du premier degré ; aux inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale enseignement technique et enseignement général ; aux directeurs et directrices des écoles ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs. L'enjeu de l'école maternelle est particulièrement important en cette rentrée. À la rentrée scolaire 2020, le déploiement du Plan français vient compléter la formation continue des professeurs des écoles. Les enseignants eux bénéficieront de plus de formations. L'année qui commence sera spécialement consacrée au livre et à la lecture. Le SNU, projet d'émancipation de la jeunesse, complémentaire de l'instruction obligatoire, vise à assurer la cohésion nationale et territoriale, à développer une culture de l'engagement et à accompagner l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Les directeurs d'école attirent l'attention des principaux sur les élèves entrant en classe de 6e qui auraient été fragilisés du fait d'un éloignement de l'école pendant le confinement. Le calendrier scolaire 2020 2021 avec les dates des vacances . Pour marquer symboliquement cette ambition, la rentrée des élèves se fait en musique. Pour accompagner les équipes placées dans cette situation, le ministère a élaboré un plan comprenant, outre le protocole sanitaire, le rappel des principales actions à conduire, des conseils et bonnes pratiques sur l'organisation du service et l'équipement numérique, les modalités d'activation des classes virtuelles du Cned et de Ma classe à la maison, et une sélection de ressources pédagogiques numériques à disposition des professeurs et des familles. Dans la mesure du possible le déplacement des professeurs est privilégié par rapport au déplacement des élèves. Vous pouvez télécharger les attendus de fin d'année et repères annuels de progression. Partout où cela est possible, la taille des classes de grande section de maternelle, de CP et de CE1 est limitée à 24 élèves dès la rentrée scolaire 2020. Covid19 | Ouverture des Ecoles - modalités pratiques et protocole sanitaire. [https://eduscol.education.fr/pid39011/evaluations-de-cp-ce1-6eme-et-tests-de-positionnement-en-seconde.html], a. Il est donc indispensable d'associer l'ensemble des personnels (professeurs, médecins, infirmiers, conseillers principaux d'éducation, personnels administratifs, assistants sociaux, psychologues, AED, AESH, etc.) En effet, la classe de 6e, dernière année du cycle 3, est l'aboutissement des apprentissages de l'école primaire et le tremplin vers l'acquisition de compétences plus complexes qui nécessitent une solide maîtrise des savoirs fondamentaux. Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes. Programme du cycle 2 En vigueur à la rentrée 2020 Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et … Parallèlement, les actions pédagogiques sont encouragées. Les arts et la culture sont essentiels à la formation de l'esprit et au développement de la sensibilité des élèves. De même, le calendrier des entretiens entre l'équipe enseignante, l'AESH et la famille est établi en amont de la rentrée. La lutte contre le harcèlement est une priorité de l'École. Ils entrent en vigueur à la rentrée 2019 en première année de CAP et en seconde professionnelle , à la rentrée 2020 en deuxième année de CAP et en première professionnelle , à la rentrée 2021 en terminale professionnelle . L'année prochaine, l'expérimentation est étendue, avec une cible de 1 000 collèges. Le calendrier scolaire 2020 2021 avec les dates des vacances . Pour les familles, la rentrée 2020 se traduit par la mise en œuvre d'un numéro vert, national et unique (0805 805 110) qui permet d'écouter, d'informer et d'accompagner les familles. Ces structures, consolidées dans leur pilotage par la création des postes de coordonnateur et de pilote de Pial, ont vocation à devenir des lieux de formation initiale et continue. Dans cette perspective, chacun d'entre eux bénéficie, tous les six ans, de l'équivalent d'une semaine de formation approfondie en mathématiques (5 jours annuels) et d'une semaine de formation en français (5 jours annuels). Le but de cette modification est de projeter l’élève dans la société du savoir et de mieux appréhender son environnement en acquérant des  connaissances dans les domaines de l’économie, des relations sociales ou encore de la technologie. Les heures, positionnées dans l'emploi du temps, sont proposées aux élèves dès la première semaine de septembre, dans le double objectif d'offrir à tous les élèves volontaires un service d'accompagnement aux devoirs et d'aider les élèves en difficulté. Ces guides sont déclinés concrètement par le dispositif Je rentre au CP qui propose un parcours d'apprentissage cohérent en grande section pour aborder au mieux les savoirs fondamentaux [https://eduscol.education.fr/pid39448/je-rentre-au-cp.html]. Aucun jeune ne doit rester sans affectation. En savoir plus, © Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. du 28-7-2020. Cette dernière dimension est portée par des formations autour des deux guides récemment publiés Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle et Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle [https://eduscol.education.fr/cid144824/deux-guides-pour-les-apprentissages-en-maternelle.html]. Ces tests, courts et ponctuels, permettent de mesurer instantanément la maîtrise des compétences fondamentales et d'identifier les priorités pour chaque élève. En outre, l'organisation territoriale de l'École inclusive se poursuit avec la couverture par des Pial de deux tiers des collèges. C'est pourquoi, des moyens budgétaires complémentaires inédits ont été attribués à l'ensemble des académies pour assurer l'accompagnement humain des élèves. Programme. Les professeurs de français de 6e pourront mener utilement un travail à partir du recueil des Fables de Jean de La Fontaine reçu par les élèves en CM2. En outre, un test de fluence en lecture, permettant une appréciation immédiate, est désormais ajouté.

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